Imposition individuelle : un monstre bureaucratique sans valeur ajoutée
La pénalisation du mariage doit enfin être supprimée, mais pas de cette manière. L’imposition individuelle sera extrêmement complexe et pénalisera la moyenne, qui devra payer beaucoup plus.

L’initiative veut que toutes les personnes adultes soient imposées individuellement. Ce changement entraînerait d’une part, une pénalisation de la classe moyenne, et d’autre part, une augmentation massive de la bureaucratie.
2’000 nouveaux fonctionnaires ? Non merci !
L’imposition individuelle déclencherait d’un seul coup 1,7 million de déclarations d’impôt supplémentaires, qui devraient toutes être traitées et contrôlées chaque année. Cela nécessiterait presque 2’000 nouveaux fonctionnaires des impôts dans toute la Suisse, qui n’apporteraient aucune valeur ajoutée.
Les effets bénéfiques sont risibles !
Même dans les scénarios les plus optimistes, la réforme ne créerait que 44’000 postes à plein temps dans toute la Suisse, et ce une seule fois, tandis que 100’000 immigrés supplémentaires arrivent chaque année.
À cela s’ajoute le fait que l’imposition individuelle privilégie le partage de l’activité professionnelle à 50 % chacun. Les couples mariés qui choisissent une autre répartition sont massivement désavantagés fiscalement par la progressivité. Les familles monoparentales, elles aussi, avec des revenus moyens à élevés, paieraient plus.
De nouvelles injustices ? Non merci !
L’imposition individuelle crée également de nouvelles injustices. Un partenaire gagne 20’000 francs, l’autre 500’000 : seul le premier reçoit des réductions de primes, bien que le couple puisse assumer les coûts. Il en va de même pour toutes les aides conditionnées au revenu. Pour éviter cela, il faudrait encore plus de bureaucratie et de nouvelles lois.
L’alternative ? Le système de splitting, déjà appliqué dans plus de la moitié des cantons, permet de supprimer la pénalisation du mariage dans l’impôt fédéral direct sans alourdir le système.