Communiqué de presse

Groupe UDC: Non à de nouvelles mesures Covid-19 pour les fêtes

Le groupe parlementaire UDC des Chambres fédérales a pris les décisions suivantes lors de sa séance de ce jour:

  • le groupe UDC invite le Conseil fédéral à ne pas prendre des mesures supplémentaires contre la pandémie de Covid-19 en vue des fêtes de fin d’année. La limitation du nombre d’hôtes dans les stations de ski ainsi que l’obligation d’offrir du travail à domicile sont inacceptables. 
  • le groupe UDC refuse une loi sur le tabac paternaliste et hostile à l’économie.
  • le groupe UDC réclame un temps d’arrêt dans l’exécution de la politique agricole 22+ et approuve un allègement des finances fédérales.
  • à l’issue de leur séance, les membres du groupe UDC ont récolté dans les rues de Berne des signatures contre l’onéreuse et inutile loi sur le CO2.

Le Conseil fédéral entend durcir les mesures contre la pandémie de Covid-19 en vue des fêtes de fin d’année. Le groupe UDC s’y oppose avec détermination. L’intention de limiter le nombre d’hôtes des stations de ski à deux tiers ou 80% du nombre moyen de visiteurs de ces dernières années est particulièrement choquante. Ce serait un affront pour les régions de montagne. Aussi longtemps que des trams et bus bondés peuvent circuler dans les villes, il n’y a pas de raison valable d’imposer des restrictions aux remontées mécaniques dans les montagnes. L’UDC s’oppose par ailleurs au projet d’obliger par des voies détournées les employeurs d’offrir à leurs collaboratrices et collaborateurs un travail à domicile. Les employeurs seraient en effet contraints d’assumer des frais d’infrastructure bureautique dépassant un milliard de francs.

Le groupe UDC s’oppose clairement la nouvelle loi fédérale sur les produits du tabac. Cette loi paternaliste et hostile à l’économie n’apporte que de nouvelles régulations, interdictions et obligations. La consommation de tabac est suffisamment réglementée aujourd’hui. Il est parfaitement inutile d’imposer des restrictions supplémentaires sous le prétexte de la protection de la jeunesse et de la santé. La loi actuelle est totalement suffisante. L’UDC préfère miser sur la responsabilité individuelle et rejette ces interventions de l’Etat dans la sphère privée des citoyens et ces atteintes à la liberté économique.

L’UDC demande un temps d’arrêt dans l’exécution du projet de politique agricole PA22+. Il faut en effet attendre le rapport sur la future politique agricole que le Conseil fédéral doit présenter en 2022 au plus tard en réponse au postulat « Orientation future de la politique agricole ». L’UDC s’engage pour un renforcement de l’agriculture productrice en Suisse et pour garantir l’existence des familles paysannes. Ces dernières doivent à nouveau pouvoir vivre du revenu réalisé dans leurs activités agricoles.

Les parlementaires UDC approuvent la « loi fédérale sur les allégements administratifs et mesures destinées à soulager les finances fédérales ». Cela fait longtemps que l’UDC se bat pour une réduction de l’administration fédérale. Le projet de loi proposé ne va pas assez loin aux yeux de l’UDC, mais constitue au moins un premier pas dans la bonne direction.

Après leur séance de ce jour, les membres du groupe UDC se sont rendus au centre de la ville de Berne pour récolter des signatures en faveur du référendum contre la nouvelle loi sur le CO2. Ce projet n’apporte strictement rien au climat mondial, mais ponctionne massivement les citoyennes et les citoyennes par une hausse des impôts et taxes, notamment sur l’essence et l’huile de chauffage. De plus, elle grève lourdement une économie qui doit déjà se battre contre les conséquences de la pandémie de Covid-19.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord