Communiqué de presse

Pacte de l’ONU pour les migrations: les premiers effets de l’initiative pour l’autodétermination

Après la Commission des institutions politiques du Conseil national, la même commission du Conseil des Etats approuve une motion invitant le Conseil fédéral à ne pas signer le Pacte pour les migrations de l’ONU et à soumettre ce projet au Parlement afin que celui-ci prenne une décision soumise au référendum.

L’UDC est heureuse de constater que la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats a suivi la proposition du conseiller aux Etats UDC Peter Föhn d’adresser cette motion au gouvernement. Le Pacte pour les migrations est anticonstitutionnel : il est diamétralement opposé au principe d’une gestion autonome de l’immigration que le souverain suisse a approuvé en 2014. Ce Pacte encourage en fait la migration en effaçant la différence entre les personnes en quête de sécurité et celles qui cherchent de meilleures conditions de vie. Il favorise l’immigration dans les systèmes sociaux, dépénalise les franchissements illégaux des frontières, facilite le regroupement familial et complique le renvoi.

Le Conseil fédéral a tenté de court-circuiter le Parlement avec ce Pacte pour les migrations. Peine perdue car l’UDC s’est opposé d’emblée à la signature de cette convention. Heureusement que les deux commissions parlementaires compétentes exigent un débat au Parlement. En vue des entretiens de la Maison de Wattewille du 9 novembre, le conseiller national et président de l’UDC Albert Rösti a adressé une lettre au PLR et au PDC pour les inviter à faire comprendre d’une seule voix au Conseil fédéral que la signature de ce Pacte doit être suspendue et soumise au référendum. Le peuple doit pouvoir se prononcer sur ce Pacte, car c’est lui qui devra finalement régler la facture d’une immigration sans borne.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord