éditorial

NON à l’initiative « Enfants sans tabac », en toute bonne conscience

Le texte de l’initiative dite « Enfants sans tabac », sur laquelle le peuple et les cantons voteront le 13 février, est très clair: « La Confédération (…) interdit notamment, pour les produits du tabac, toute forme de publicité qui atteint les enfants et les jeunes. »

Pierre-André Page
Pierre-André Page
conseiller national Châtonnaye

Etant donné qu’il n’existe guère d’endroits dans lesquels les jeunes ne se trouvent pas et qu’il n’existe guère de médias (Internet !) qui ne puissent pas être consultés par des jeunes, cette initiative extrême conduit, dans la pratique, à une interdiction totale de la publicité pour le tabac, pour les enfants et pour les adultes. Mais cette initiative ouvre surtout la voie à des interdictions de publicité pour d’autres produits légaux (viande, sucreries, etc.), ce qui nuirait à nos PME et à notre agriculture, raison pour laquelle tant l’Union suisse des arts et métiers que l’Union Suisse des Paysans recommandent de voter NON.

Cette initiative est aussi superflue, car le Parlement a adopté une nouvelle loi fédérale sur les produits du tabac, qui assure au niveau national, de manière ciblée, la protection de la jeunesse contre le tabagisme, en interdisant la vente de produits du tabac aux mineurs ainsi que la distribution d’échantillons gratuits, y compris aux adultes. Un contre-projet à l’initiative existe donc et entrera en vigueur l’année prochaine.

Au final, l’initiative intitulée « Enfants sans tabac » constitue un nouveau projet de gauche qui vise à dicter aux citoyennes et citoyens comment vivre, alors que le Parlement a fait son travail en adoptant une loi qui protège la santé de la jeunesse.

Un NON s’impose donc, en toute bonne conscience.

Pierre-André Page
Pierre-André Page
conseiller national Châtonnaye
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord