Non à l’initiative excessive et centralisatrice contre le mitage!

L’initiative populaire contre le mitage lancée par les Jeunes Verts exige un gel des zones de construction. Conséquence: la surface totale des terrains à bâtir serait bloquée durant une période indéterminée. Cette initiative entrave un développement raisonnable et utile de la société et de l’économie. Elle porte atteinte au droit de la propriété dans le domaine immobilier, édicte des règles de qualité de la vie et impose l’immobilisme.

Franz Ruppen
Franz Ruppen
Naters (VS)

Provoquant un blocage complet du classement de terrains à bâtir, cette initiative nuit au développement économique des régions. Pour les cantons ayant peu de réserves de zones à construire, elle signifie un moratoire de fait en termes de construction. En effet, un canton ne possédant pas de réserves suffisantes de terrains à bâtir ne pourrait plus créer de nouvelles zones destinées à la construction.

Cette initiative ne tient compte ni de la diversité des conditions cantonales et régionales, ni du développement démographique et économique de la Suisse. Elle interdit ou du moins entrave fortement la création de zones à construire dans les grands centres, entraînant du même coup une pénurie de terrains à bâtir avec toutes les conséquences négatives que cela implique. Il deviendrait difficile, voire impossible d’offrir de l’espace à de nouvelles entreprises, ce dont certaines régions souffriraient plus que d’autres.

Les conséquences de cette initiative pour les régions de montagne seraient désastreuses. Ce projet provoquerait une pénurie de zones résidentielles et industrielles, si bien que les PME et toutes les autres entreprises ne pourraient plus se développer à leur lieu d’implantation. Des projets d’infrastructure importants prévus par les pouvoirs publics, notamment dans les régions touristiques, seraient menacés.

Les possibilités de développement de l’agriculture seraient aussi gravement compromises par cette initiative parce qu’une production alimentaire indépendante du sol ne serait plus possible dans les zones agricoles.

Imposée par cette initiative, la limitation des zones à bâtir durant une période indéterminée part de l’idée d’une croissance zéro. Or, qui dit croissance zéro, dit aussi croissance démographique zéro et, partant, immigration zéro. Il est totalement insensé de laisser croître librement le nombre d’habitants tout en gelant le développement des espaces d’habitation dont a forcément besoin une population croissante. Or, ce sont précisément les mêmes milieux que ceux des auteurs de l’initiative qui refusent d’intervenir contre une immigration excessive.

Les propositions de cette initiative sont irréalistes, hostiles à l’économie et déraisonnables. Conclusion: l’UDC s’oppose catégoriquement à l’initiative contre le mitage.

Franz Ruppen
Franz Ruppen
Naters (VS)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord