éditorial

Oui, non, oui le 29 novembre 2009

L’UDC a adopté trois consignes de vote claires et nettes pour le scrutin fédéral du 29 novembre 2009…

L’UDC a adopté trois consignes de vote claires et nettes pour le scrutin fédéral du 29 novembre 2009: soutien au financement spécial de tâches dans le trafic aérien – rejet tout aussi déterminé de l’initiative populaire « pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre » – oui convaincu à l’initiative populaire « contre la construction de minarets ».

Le projet de financement spécial de tâches dans le cadre du trafic aérien n’a pas donné lieu à de longues discussions. Cette modification de la Constitution fédérale est nécessaire pour affecter à la navigation aérienne le produit des impôts prélevés sur le carburant destiné aux avions. Cette réforme est judicieuse, car elle est conforme au principe de causalité et permet de financer les infrastructures du trafic aérien par le produit des impôts versés par ce mode de transport. Les dispositions légales actuelles s’opposent à cette logique. La nouvelle ressource financière profitera surtout aux équipements de sécurité de la navigation aérienne.

Nocive pour l’économie et irréaliste
Une acceptation de l’initiative « pour l’interdiction des exportations de matériel de guerre » aurait des conséquences graves pour l’économie suisse. Quelque 10 000 emplois dans de nombreuses PME seraient menacés. En fait, cette initiative sonnerait le glas d’un secteur industriel suisse riche en traditions et extrêmement novateur. Elle affecterait aussi de nombreuses productions civiles qui profitent du savoir-faire et des technologies de pointe développés par l’industrie militaire. De l’avis de l’UDC, le rejet de cette initiative s’impose aussi par des considérations de la politique de sécurité. En cas de succès de ce projet, la Suisse tomberait dans une dépendance totale de l’étranger, si bien que sa défense autonome serait compromise. Enfin, les objectifs avancés par les auteurs de l’initiative sont complètement à côté de la réalité: il est absurde de penser que cette interdiction d’exporter, mesure unique en son genre au niveau mondial, puisse accroître la sécurité internationale. Toutes les industries d’armement étrangères se précipiteraient pour combler la lacune laissée par la Suisse. L’unique effet de ce projet est de nuire à l’économie suisse.

Donner un signal clair avec l’interdiction des minarets
L’initiative « contre la construction de minarets » a reçu un large soutien de la base de l’UDC. La consigne de vote positive adoptée par une forte majorité de l’assemblée des délégués de l’UDC Suisse reflète l’engagement de nombreux membres du parti et de nombreuses sections cantonales. L’exercice de la religion islamique n’est absolument pas empêché par l’interdiction des minarets. Ces ouvrages constituent bien plus le symbole de l’islamisation croissante de l’Occident au niveau politique et légal. En approuvant cette initiative, on ne touche nullement à la liberté religieuse, mais on pose un jalon contre l’émergence de sociétés parallèles et contre le minage de notre Etat de droit. Enfin, l’initiative contre la construction de minarets clarifie la situation juridique pour les cantons et les communes en mettant fin aux discussions que font régulièrement surgir les demandes de construction de minarets.

 

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord