éditorial

Retrait immédiat des troupes suisses du Kosovo !

Les tensions à la frontière entre la Serbie et le Kosovo augmentent significativement. Ces derniers jours, l’armée serbe s’est mise en position de combat, prête à donner l’alerte. Il est fort possible que la situation dégénère sur place. Et au milieu de tout cela, il y a des membres de l’armée suisse dans le cadre de l’engagement de la KFOR de l’OTAN !

Mauro Tuena
Mauro Tuena
conseiller national Zürich (ZH)

En aucun cas, des militaires suisses ne doivent être impliqués dans une telle situation. La Suisse est un pays neutre et n’est pas membre de l’OTAN. En cas de conflit, elle ne doit prendre parti ni pour l’un (la Serbie) ni pour l’autre (le Kosovo).

Pour cette raison, il est impératif que la Suisse retire immédiatement ses 195 militaires des zones de conflit. Le risque qu’ils soient entraînés dans un conflit armé est trop grand. La cheffe du DDPS, Viola Amherd, doit préparer sans délai le retrait des troupes suisses, ce d’autant plus que cet engagement militaire plus que douteux coûte environ 45 millions de francs par an.

Par le passé, la Suisse a entretenu de bons contacts aussi bien avec la Serbie qu’avec le Kosovo. Parallèlement au retrait des troupes, le Conseil fédéral devrait tout mettre en œuvre pour inviter les pays en conflit à s’asseoir autour de la table des discussions diplomatique, en terrain neutre, en Suisse. C’est au ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis de jouer. Nous devrions renforcer la neutralité de la Suisse au lieu de nous immiscer dans des conflits étrangers. Cela permet de les résoudre tout en évitant que les membres de notre armée rentrent chez eux dans des cercueils.

Mauro Tuena
Mauro Tuena
conseiller national Zürich (ZH)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord