Initiative populaire «Davantage de logements abordables»
Les délégués de l’UDC Suisse ont refusé avec 334 votes contre 2 pour et 2 abstentions l’initiative populaire «Davantage de logements abordables».
L’initiative populaire «Davantage de logements abordables» de l’Association suisse des locataires a été déposée le 18 octobre 2016 munie de 104’800 signatures valables. L’initiative a pour objectif d’étendre l’offre de logements à loyer modéré. Dans ce but, l’initiative propose d’inscrire les mesures et instruments suivants dans l’art. 108 de la Constitution fédérale:
- L’encouragement de l’offre de logements à loyer modéré doit prendre le relais de l’encouragement général de la construction de logements tel que conçu jusqu’à présent. Les mesures nécessaires devront être mises en œuvre d’entente avec les cantons.
- Des mesures appropriées doivent permettre d’éviter que des programmes des pouvoirs publics destinés à promouvoir des assainissements n’entraînent la perte de logements à loyer modéré.
- La part des logements nouvellement construits appartenant à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique doit s’élever à au moins 10% à l’échelle de la Suisse.
- Les cantons et les communes doivent être autorisés à introduire un droit de préemption en leur faveur sur des biens-fonds appropriés, en vue d’encourager la construction de logements d’utilité publique. En outre, la Confédération doit accorder aux cantons et aux communes un droit de préemption sur les biens-fonds qui sont sa propriété ou celle d’entreprises qui lui sont liées.
Plus d’informations :
> Site web du Comité «Non à l’initiative extrême sur le logement»
La qualité grâce à la concurrence.
La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.
Protéger les victimes et pas les délinquants.
Plus de diversité, moins d’Etat.
Nous engager pour nos valeurs.
Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.
Un esprit sain dans un corps sain.
Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.