Participer
Consultation

Révision partielle du droit des obligations – responsabilité pour les chiens dangereux: l’UDC…

L’UDC approuve la révision partielle du Code des obligations (CO) concernant la responsabilité pour les chiens dangereux. Ce renforcement de la responsabilité des détenteurs d’animaux incitera fort…

Révision partielle du droit des obligations – responsabilité pour les chiens dangereux: l’UDC approuve cette réforme partielle du CO

Réponse de l’Union démocratique du centre UDC

L’UDC approuve la révision partielle du Code des obligations (CO) concernant la responsabilité pour les chiens dangereux. Ce renforcement de la responsabilité des détenteurs d’animaux incitera fort justement ces derniers à faire preuve d’une plus grande prudence. Il s’agit là d’une mesure beaucoup plus efficace que l’interdiction de certaines races de chiens comme l’exige l’initiative pitbulls. En outre, les propriétaires consciencieux ne sont pas punis.

La variante 1 qui prévoit « la responsabilité à raison du risque de toute détenteur de chien » constitue une mesure utile pour renforcer la responsabilité du propriétaire. En revanche, l’UDC est opposée à la variante 2 qui, en plus de la responsabilité du fait du risque, impose à tous les détenteurs de chiens l’obligation de conclure une assurance pour leur animal. Aujourd’hui déjà, plus de 90% de la population possèdent une assurance-responsabilité civile sans que celle-ci soit prescrite par le droit fédéral. Un régime obligatoire ne s’impose donc pas.

Par ailleurs, l’obligation de s’assurer ne renforce pas le sens de la responsabilité du détenteur, mais au contraire risque de l’inciter à ne pas faire preuve de toute la prudence nécessaire, parce qu’il sait qu’il ne doit pas payer les dégâts causés par son animal. Il appartient à la responsabilité individuelle de chaque détenteur de conclure une telle assurance ou d’y renoncer.

La mise en œuvre et le contrôle d’une obligation de s’assurer exigerait un dispositif administratif important et onéreux sans pour autant améliorer notablement la sécurité de la population devant les chiens dangereux.

Contrairement à l’interdiction de certaines races et l’obligation de s’assurer, l’extension de la responsabilité du fait du risque de tout détenteur de chien est une solution simple, praticable et efficace. De plus, cette mesure ne pénalise pas les détenteurs consciencieux.

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
17.02.2020
Le Tribunal fédéral a publié hier un jugement qui accorde aux enfants de réfugiés un droit à... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
17.02.2020
L'UDC proposera à la séance de demain de la Commission de politique extérieure du Conseil national de... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
12.02.2020
L'UDC s'inquiète des dommages à la réputation que cette affaire d'espionnage a causé à la Suisse en... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Agriculture

Pour une production indigène.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord