Participer
Initiative

11.3096 – Interpellation: Procédure Dublin avec la GrÈce

Le 26 janvier 2011, l’Office fédéral des migrations (ODM) a annoncé qu’il renonçait provisoirement à appliquer la procédure Dublin aux demandes d’asile relevant de la Grèce. En d’autres termes…

Interpellation du groupe UDC

Le 26 janvier 2011, l’Office fédéral des migrations (ODM) a annoncé qu’il renonçait provisoirement à appliquer la procédure Dublin aux demandes d’asile relevant de la Grèce. En d’autres termes : les demandeurs d’asile qui se rendront en Suisse en passant par la Grèce ne pourront plus y être renvoyés. Il en résulte une faille de taille dans le système de Dublin qui vise pourtant à ce que les demandes d’asile soient examinées dans le pays par lequel les réfugiés sont entrés en Europe. Il n’est pas besoin d’être devin pour prédire que la décision de l’ODM ne fera qu’accroître le volume des flux migratoires passant par la Grèce. Dans ce contexte, les questions suivantes se posent:

1. Tous les Etats parties à l’accord de Dublin renoncent-ils à appliquer la procédure Dublin dans les cas relevant de la Grèce ? Lesquels ne le font pas et pour quels motifs?

2. La manière de procéder de la Grèce est-elle compatible avec l’accord de Dublin et la convention de Genève sur le statut des réfugiés?

3. La Suisse ou l’UE comptent-elles sanctionner la Grèce pour ces agissements ? Quelles sanctions seraient possibles ? Les coûts supplémentaires engendrés par la situation susmentionnée pourraient-ils par exemple être facturés à la Grèce?

4. Selon la réponse du Conseil fédéral à l’interpellation 09.4276, la Commission européenne a annoncé le 3 novembre 2009 à la Grèce qu’elle engageait une procédure en manquement à son encontre. Quelle a été l’issue de cette procédure?

5. Toujours dans la réponse à l’interpellation susmentionnée, le Conseil fédéral mentionne que des mesures sont prévues pour améliorer l’encadrement et l’hébergement des requérants d’asile et pour prêter main-forte à la Grèce. Qui a prévu ces mesures ? Ont-elles depuis été réalisées ? Dans la négative, quelles en sont les raisons ? Dans l’affirmative, pourquoi la situation ne s’est-elle pas améliorée, mais selon toute vraisemblance même dégradée?

6. Quels développements négatifs ont, depuis la réponse à l’interpellation 09.4276, poussé l’ODM à renoncer de manière générale au renvoi des demandeurs d’asile vers la Grèce?

7. Dans son communiqué de presse, l’ODM annonce qu’il évaluera prochainement avec la Grèce les moyens d’aider cette dernière à améliorer la situation dans le domaine de l’asile. Quelle forme ce soutien prendra-t-il et quels en seront les coûts?

8. Dans sa réponse à l’interpellation 10.3547, le Conseil fédéral vante les mérites des conventions bilatérales passées entre les Etats parties à l’accord de Dublin. Avec quels Etats la Suisse a-t-elle passé de telles conventions et quels progrès ces dernières ont-elles permis de réaliser?

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
22.05.2020
Le nombre de personnes entrées illégalement en Suisse a fortement baissé grâce à l'intensification des contrôles aux... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
18.05.2020
La Commission de politique de sécurité du Conseil national (CPS-CN) examine aujourd'hui un projet de loi autorisant... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
15.05.2020
Il est urgent de réviser le code de procédure pénale suisse. La loi actuelle protège les délinquants... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Agriculture

Pour une production indigène.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord