Journal du parti Franc-parler Février 2026

Redevance SSR : trop chère, injuste et hors de contrôle

La population suisse paie la redevance radio-TV la plus élevée au monde, tandis que la SSR dépense sans retenue et s’éloigne toujours plus de sa mission. L’initiative « 200 francs, ça suffit ! » veut mettre fin à une taxe obligatoire devenue injuste et incontrôlable.

Chaque année, les ménages suisses doivent payer 335 francs de redevance radio-TV, qu’ils regardent ou non la télévision, qu’ils utilisent ou non les offres de la SSR. Cette obligation frappe indistinctement familles, personnes seules, jeunes et retraités. Résultat : la Suisse détient le record mondial de la redevance la plus chère.

Dans le même temps, les entreprises sont lourdement pénalisées. En fonction de leur chiffre d’affaires — et non de leurs bénéfices — elles doivent verser jusqu’à 50’000 francs par an. Même les caisses de pension sont mises à contribution : une taxe fantôme qui pénalise les PME, freine l’investissement et affaiblit notre économie.

Les ménages doivent se serrer la ceinture
Et pour quel résultat ? Une SSR toujours plus gourmande et dispersée : huit chaînes de télévision, dix-sept radios, une multitude de plateformes numériques, des productions coûteuses qui n’ont souvent plus rien à voir avec le service public. Pendant que les ménages se serrent la ceinture, la SSR finance des émissions de divertissement hors sol, parfois tournées à l’étranger, sans réel intérêt pour la population.

Cette dérive est possible parce que la SSR n’a plus de limites financières. Lorsqu’une entreprise est assurée de recevoir chaque année des milliards, la maîtrise des coûts disparaît. Les contribuables, eux, continuent de payer.

Plus d’argent pour tous
L’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! » mettra enfin un frein à ce système. Elle réduit la redevance à 200 francs par ménage et supprime la taxe pour les entreprises. Les ménages économiseront 135 francs par an et près de 150’000 entreprises seront soulagées.

Contrairement aux discours alarmistes, le service public ne disparaîtra pas. Avec plus de 850 millions de francs par an, la SSR disposera toujours de moyens considérables. Mais elle devra se recentrer sur l’essentiel : l’information, la culture et les régions.

Il est temps de mettre fin à un système devenu excessif, coûteux et injuste : 200 francs, ça suffit.

Dites OUI avec nous à l’initiative pour la réduction de la redevance SSR « 200 francs, ça suffit ! »

par l’auteur
UDC conseiller national (VD)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord