Journal du parti Franc-parler avril 2023

Electricité : le 18 juin, faudra couper l’interrupteur !

Pour la votation fédérale du 18 juin prochain, pas question de se tromper de bouton : faudra tout simplement couper l’interrupteur et dire « non » à la loi fédérale sur le climat, une loi qui, en réalité, est une loi anti-sociale et anti-économique.

Grâce au référendum lancé – et gagné – par l’UDC, chaque citoyenne et chaque citoyen va pouvoir se prononcer, le 18 juin prochain, sur la loi sur le climat. Mais derrière ce titre de loi bien trompeur, se cache en réalité une manœuvre du centre et de la gauche. En un mot comme en cent, aujourd’hui notre pays manque déjà d’électricité – et les perspectives guère réjouissantes font même craindre quelques pénuries à l’horizon des prochaines saisons. Et notre pays devrait, demain, passer carrément au « tout à l’électrique » ! Aux rêveurs roses-verts et autres fossoyeurs des énergies fossiles de nous expliquer comment faire…

Sous le couvert trompeur de protéger le climat et l’environnement, cette loi entend en réalité interdire l’utilisation du mazout, du gaz, du diesel et de l’essence. Concrètement,

  • Les tracteurs et autres machines agricoles de nos paysans devront fonctionner à l’électricité ! Vous en connaissez beaucoup, vous, de tracteurs équipés de lourdes batteries capables de semer les grandes surfaces de plaine ou de faucher les pentes herbeuses de nos Préalpes ?
  • Le chauffage de nos habitations ne sera plus possible qu’avec l’électricité. Nos propriétaires sont-ils prêts à remplacer la citerne de la cave par quelques panneaux solaires sur le toit ? Alors que l’on sait que ces équipements sont en rupture de stock et que le personnel spécialisé fait largement défaut… Sans oublier le nerf de la guerre : qui va financer cette transition ?
  • Les voitures devront être électriques (l’Union Européenne a d’ores et déjà décrété que, dès 2035, plus aucune nouvelle voiture à moteur à essence ou diesel ne sera fabriquée…). Adieu les pompes de nos stations et bonjour les bornes électriques de recharge… Combien faudra-t-il en installer et où ?

Le « tout à l’électrique » est un sympathique conte de fées. Mais les spécialistes le disent déjà : si l’on veut sortir du nucléaire et passer à l’électricité avec le chauffage et les transports, la Suisse manquera, à l’horizon 2050, d’environ 30 à 50 TWh d’électricité – autrement dit environ le 80% de notre consommation actuelle !

Cette loi sur le climat pénalise notre population, consommateurs et propriétaires. Elle augmente les coûts de l’énergie : le citoyen verra sa facture énergétique tripler de quelque 3’000 francs/an à 9’600 francs/an. Cette loi sur le climat menace la sécurité de notre auto-approvisionnement en énergie.

Faut pas se tromper : pensons d’abord aujourd’hui à développer les énergies renouvelables, à moderniser nos capacités hydroélectriques, à ne pas oublier le nucléaire. Faisons les choses logiquement, pragmatiquement et non de manière doctrinaire !

Le 18 juin prochain, faudra donc aller aux urnes pour couper l’interrupteur de cette loi et ainsi garantir la sécurité de notre auto-approvisionnement énergétique !

partager l’article
Themen
par l’auteur
UDC conseiller national (FR)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord