Journal du parti Franc-parler janvier 2024

NON à une 13e rente AVS antisociale et extrêmement chère

L’Union syndicale suisse veut continuer à développer l’Etat social et demande, via une initiative populaire, une 13e rente AVS pour tous. Mais attention : c’est un cadeau est empoisonné ! Voici ce que les initiants
ne nous disent pas.

Cette augmentation supplémentaire des pensions n’est pas nécessaire : le pouvoir d’achat est déjà assuré aujourd’hui
Les prestations de l’AVS sont régulièrement adaptées à l’évolution des salaires et des prix. Ainsi, la rente de vieillesse mensuelle maximale de l’AVS a été adaptée de 2’390 à 2’450 francs au 1er janvier 2023.

Des retraites complémentaires pour les riches : Ceux qui en ont le moins besoin en profiteront
L’initiative est antisociale, car elle vise à distribuer les prestations de l’AVS selon le principe de l’arrosoir. Or, plus de 85 % des retraités n’ont pas besoin d’une rente AVS mensuelle supplémentaire. Ce qui est particulièrement cynique, c’est que les millionnaires qui ont une rente AVS élevée recevront une 13e rente plus élevée que ceux qui ont déjà une faible rente. Les prestations supplémentaires ne profiteront donc pas de manière ciblée aux 15 % qui en ont vraiment besoin. Les prestations complémentaires à l’AVS (PC) doivent continuer à soulager efficacement les personnes dans le besoin. Les personnes dont la rente et le revenu ne suffisent pas pour vivre ont un droit légal à des prestations complémentaires non imposables.

Des milliards de coûts supplémentaires : l’initiative mène l’AVS à la ruine
Il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d’actifs qui doivent pourtant financer ces pensions. De plus, comme l’espérance de vie augmente en Suisse, les retraités perçoivent une rente sur une plus longue période. L’AVS est au bord du gouffre financier. Les rentes en cours ne sont financées que jusqu’en 2030. Dès 2033, l’AVS dépensera plus de 3 milliards de francs de plus qu’elle n’encaissera par an et ce sans compter les dépenses supplémentaires liées à une éventuelle 13e rente. Avec des coûts supplémentaires de 5 milliards de francs par an, cette dernière met donc en danger la survie à long terme de l’AVS.

Pour ces raisons, il est important de voter NON à la 13e rente AVS le 3 mars prochain. Votez: NON

par l’auteur
UDC conseiller national (SO)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord