Journal du parti Franc-parler Février 2026

Le mot de notre président de la Confédération, Guy Parmelin

Chère famille UDC

Quand bien même l’année a commencé de manière extrêmement triste pour la Suisse, je tiens personnellement à vous souhaiter à tous une belle année 2026, remplie de bonheur et de santé.

Le tragique incendie de Crans-Montana nous a douloureusement rappelé l’imprévisibilité de la vie et continuera de nous occuper longtemps, tant au niveau national qu’international. J’ai dans le même temps été profondément impressionné par la grande solidarité qui s’est manifestée en Suisse et à l’étranger.

Mes deux années à la présidence de la Confédération me rappellent que l’imprévu est devenu la norme dans le quotidien du Conseil fédéral. La pandémie, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l’effondrement de Credit Suisse et, plus récemment, le différend douanier avec les États-Unis ont maintenu la Suisse dans une situation de crise persistante. J’en tire la leçon que l’humilité, le pragmatisme, la flexibilité et une marge de manœuvre aussi large que possible sont essentiels. L’action politique doit rester rapide, agile et axée sur la recherche de solutions.

L’une des priorités de mon travail cette année est de garantir cette marge de manœuvre pour notre pays. Cela passe notamment par la diversification de nos relations commerciales. Je m’engage à établir rapidement une base commerciale plus stable avec les États-Unis, à conclure les négociations avec la Chine au sujet de notre accord de libre-échange et à mettre en œuvre le plus rapidement possible les accords déjà signés, tels que ceux avec la Thaïlande, la Malaisie ou le Mercosur. Notre industrie d’exportation ainsi que de nombreuses PME ont besoin d’un meilleur accès au marché afin de garantir les emplois.

En matière de politique intérieure, il est important pour moi d’améliorer de manière ciblée les conditions-cadres pour les entreprises : réduire les coûts, alléger les charges administratives, accélérer les procédures et faire progresser la numérisation de l’administration. J’invite à la prudence et déconseille de faire systématiquement appel à l’État ou de recourir à l’activisme industriel à chaque crise. Les interventions précipitées font plus de mal que de bien. Mon objectif est de créer des conditions équitables et compétitives pour tous les secteurs.

En 2026, je traiterai dans mon département des dossiers particulièrement importants : nous poserons les jalons de la future promotion économique et de la politique régionale, nous défendrons au Parlement la révision de la loi visant à renforcer l’approvisionnement économique du pays et nous préparerons la politique agricole 30+, qui doit apporter aux agriculteurs plus de liberté d’action et moins de bureaucratie.

Pour conclure, j’aimerais souligner l’importance de finances publiques solides, de la sécurité de notre pays et, bien sûr, de notre neutralité et de notre démocratie directe. Les votations populaires confèrent à notre politique légitimité, stabilité et perspectives. J’en suis fier !

Je me réjouis de poursuivre ma collaboration avec vous et avec le parti et, même si je suis en année présidentielle, je m’efforcerai de rester aussi présent que possible auprès de vous.

par l’auteur
UDC conseiller fédéral (VD)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord