Miser sur nos atouts et être fier de la Suisse
L’année en cours a été marquée par diverses épreuves : l’incendie catastrophique de Crans-Montana, les négociations douanières avec les États-Unis, les guerres et les crises qui ne cessent de resurgir à travers le monde et dont les répercussions se font sentir jusque chez nous. Je suis conscient que ces aléas touchent presque tout le monde et qu’ils peuvent bouleverser les projets des particuliers comme ceux des entreprises.

Mais c’est précisément dans ces moments difficiles que nous montrons que nous sommes capables de surmonter des situations exceptionnelles. Notre population aussi bien que la communauté internationale ont réagi avec une grande solidarité à la catastrophe de Crans-Montana. La résilience de nos entreprises après le choc douanier ou face à l’incertitude mondiale qui a suivi la guerre dans la région du Golfe a été impressionnante. Et dans quel autre pays est-il possible de mener des débats démocratiques animés sur des sujets aussi sensibles que l’immigration tout en conservant sa stabilité politique ? En ces temps difficiles, je suis d’autant plus fier d’être suisse. Et cette année, c’est un honneur tout particulier pour moi de pouvoir représenter la Suisse en tant que président de la Confédération. Notre système est unique au monde. Lors de mes rencontres avec d’autres chefs d’État, j’aime toujours rappeler que chez nous, c’est le peuple qui est aux commandes.
Nous suivons notre voie et misons sur nos atouts : un ordre économique libéral, un système éducatif qui jette des bases solides pour un pôle d’innovation, une politique financière responsable, qui ne fait pas de l’endettement la réponse systématique à chaque problème, une politique étrangère qui mise sur des relations diversifiées avec le monde entier. Ces approches s’avèrent à l’évidence efficaces même en période difficile.
La Suisse puise sa force dans la constance, malgré tous les changements. Les valeurs de démocratie et de liberté marquent notre histoire. Le 1er Août nous donne l’occasion de célébrer ces valeurs et d’y croire, même si le monde est en pleine mutation. Parfois, s’en tenir aux fondamentaux permet de prendre de l’avance.
Dans cet esprit, je vous souhaite sécurité, bien-être et un joyeux 1er Août.

