Article

Nouveau succès électoral de l’UDC dans le canton de Lucerne

L’UDC a progressé de presque 2% et gagné deux sièges lors des élections législatives lucernoises de ce weekend.

L’UDC a progressé de presque 2% et gagné deux sièges lors des élections législatives lucernoises de ce weekend. Dans les élections au Conseil des Etats, le candidat UDC Paul Winiker a réalisé un excellent résultat en s’installant d’emblée au 5e rang. Ses chances pour le deuxième tour de scrutin sont parfaitement intactes.

Les élections lucernoises ont été pour l’UDC l’occasion de prolonger sa série de succès dans les scrutins législatifs cantonaux. Elle a réussi le weekend dernier à augmenter sa part aux suffrages de 1,8% pour la porter à 24,1% (figure 1). Le PDC reste le premier parti dans ce canton catholique avec 30,9% des suffrages (-0,4%, -1 siège).

Figure 1: Parts aux suffrages avant et après les élections législatives du 29 mars 2015 dans le canton de Lucerne

Les partis écologistes, soit les Verts et le PVL, sortent affaiblis de ce scrutin. Ils ont perdu globalement 3,6% des voix (-3 sièges).

Se présentant pour la première fois aux élections gouvernementales, Paul Winiker (UDC) a obtenu 42 842 voix qui lui ont valu la 5e place. Il devra donc se présenter au second tour en même temps que le conseiller d’Etat sortant, Marcel Schwerzmann (sans parti, 43 562 voix). Si ces deux candidats réussissent à s’imposer, le PS perdrait son siège après l’avoir occupé pendant 56 ans et le gouvernement cantonal lucernois serait exclusivement de droite.

Le succès électoral de l’UDC dans le canton de Lucerne est comparable à celui de Bâle-Campagne il y a deux mois où l’UDC a réussi à augmenter de 2,7% sa part aux suffrages. La prochaine épreuve aura lieu dans le canton de Zurich dont le peuple renouvelle son parlement le 12 avril prochain.

Bilan intermédiaire après les dernières élections cantonales

Depuis les dernières élections au Conseil national en 2011, l’UDC a réussi à conforter sa position dans 17 parlements cantonaux sur 21 (figure 2). Elle a gagné onze sièges au total malgré des pertes sensibles dans les cantons de Thurgovie (-10 sièges), St-Gall et Schwyz (-6 à chaque fois). Il faut relever à ce propos que l’UDC a reculé précisément dans les cantons où elle avait particulièrement progressé durant les quatre années suivant l’éviction de Christoph Blocher au Conseil fédéral et les élections 2007 au Conseil national où elle avait connu un grand succès (exemple du canton d’Uri: de 9 à 18, puis à 14 sièges).

Figure 2: Parts au suffrage (en pour-cent) de partis choisis dans les parlements cantonaux depuis les élections au Conseil national de 2011 (actualisé le 2 avril 2015)

L’UDC occupe actuellement environ un quart (22%) de la totalité des sièges des parlements cantonaux. Par rapport à 2003, elle a réussi à porter sa représentation de 571 sièges sur un total de 2932 à 578 sièges sur un total de 2608 (figure 3). Durant cette même période, le PDC, le PLR et le PS ont enregistré de fortes pertes.

Figure 3: Développement du nombre de sièges de partis choisis dans les parlements cantonaux (état au 29 mars 2015)

L’UDC souhaite renforcer sa position dans les parlements cantonaux jusqu’aux élections au Conseil national du 18 octobre 2015. Des élections auront encore lieu dans cinq cantons: le 12 avril dans le canton de Zurich, puis Appenzell Rhodes-Extérieures, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures et Jura.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord