La crise économique actuelle accroît l’immigration

Le flot migratoire vers la Suisse se poursuit sans discontinuer. Une fois de plus, la Suisse a subi en 2019 une immigration nette équivalant presque à la population de la ville de Bienne. Actuellement plus de 8,6 millions de personnes vivent dans notre petit pays. La crise économique mondiale provoquée par la pandémie due au coronavirus renforcera la pression migratoire sur la Suisse. Il est grand temps de stopper cette immigration illimitée alors que le chômage augmente. L’initiative de limitation est donc plus nécessaire que jamais.

Les dommages économiques provoqués par la pandémie Covid-19 sont énormes. Pour éviter qu’ils ne s’alourdissent, l’UDC invite le Conseil fédéral à définir lors de sa séance de demain mercredi une stratégie claire permettant, d’une part, de protéger la santé des habitants et, d’autre part, à relancer l’économie. Nonobstant les mesures sanitaires urgentes qui ont été prises, il ne faut pas perdre de vue les développements à long terme qui influencent la prospérité de la Suisse. Selon les informations du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), 109’000 entreprises ont annoncé du chômage partiel pour quelque 1,3 million de salariés, soit 24,5% de toutes les personnes exerçant une activité lucrative en Suisse et plus que le double que lors de la crise financière de 2009. Mi-mars, quelque 26’000 personnes avaient de surcroît perdu leur travail. Le taux de chômage a passé de 2,5 à 3,1% et continuera sans doute d’augmenter.

Augmentation du nombre de migrants économiques

Les conséquences économiques des mesures prises pour endiguer la pandémie du Covid-19 ne frappent pas seulement la Suisse, mais l’économie mondiale dans son ensemble. De l’avis de l’Organisation mondiale du travail (OIT), jusqu’à 25 millions de personnes sont menacées par le chômage. Cette crise économique mondiale renforcera massivement la pression migratoire sur la Suisse, si bien que les immigrants en provenance de l’UE seront encore plus nombreux à se presser dans notre pays prospère. Dans ses scénarios de l’évolution démographique de la Suisse entre 2015 et 2045, l’Office fédéral de la statistique constate que l’immigration en Suisse augmente surtout en fonction du développement économique de l’UE. Mais les migrants économiques seront aussi plus nombreux en provenance des pays tiers. L’initiative de limitation est donc plus nécessaire que jamais. Rappelons que le Conseil fédéral a reporté la votation sur cette initiative de mai à probablement septembre prochain.

Le nombre de chômeurs et de personnes à charge de l’aide sociale ne cessant d’augmenter en Suisse comme ailleurs, l’immigration sans bornes que subit notre pays doit être immédiatement stoppée. Dans cette situation, il n’est pas tolérable que la Suisse continue d’accueillir à bras ouverts des migrants économiques et sociaux du monde entier ainsi qu’une masse de main-d’œuvre non qualifiée en provenance de l’UE. Il est donc plus urgent que jamais que le peuple suisse veille à une immigration contrôlée, répondant aux besoins réels du pays et gérée par notre société!