L’assemblée des délégués UDC aura lieu à Granges

L’assemblée extraordinaire des délégués de l’Union démocratique du centre UDC ne pourra définitivement pas avoir lieu dans le canton du Jura le 30 septembre prochain. Des activistes de gauche ont…

(UDC) L’assemblée extraordinaire des délégués de l’Union démocratique du centre UDC ne pourra définitivement pas avoir lieu dans le canton du Jura le 30 septembre prochain. Des activistes de gauche ont donc réussi à provoquer un tel climat d’incertitude que le plus grand parti gouvernemental de Suisse a été contraint de déplacer son assemblée dans un autre canton.

Les événements qui se sont produits dans le canton du Jura sont extrêmement inquiétants au niveau politique. Les appels à la manifestation de quelques activistes de gauche ont eu pour conséquence que la commune de Bassecourt a annulé un contrat de location déjà signé pour la halle des fêtes. Ces milieux ont ainsi réussi à empêcher le premier parti gouvernemental de Suisse de tenir une assemblée dans ce canton. Un tel succès d’activistes gauchistes est un surtout un signe de faiblesse de la démocratie.

Après avoir reçu l’annulation de la commune de Bassecourt, l’UDC a examiné plusieurs autres variantes et localités dans le canton du Jura pour tenir son assemblée extraordinaire du 30 septembre. Malheureusement, elle n’a rien trouvé. Sous la pression du temps, la direction du parti a finalement décidé de choisir un autre canton.

La direction du parti a convenu avec l’UDC Jura d’envisager une autre date pour une assemblée en 2008. L’UDC remercie en tout cas le gouvernement jurassien de sa coopération et de son offre de la soutenir dans l’organisation d’une assemblée dans le Jura.

L’assemblée des délégués du 30 septembre aura lieu au pied du Jura dans la ville de Granges (SO), l’UDC soleuroise s’étant déclarée spontanément prête à mettre sur pied cette manifestation. Les délégués UDC y prendront position concernant le milliard pour la cohésion qui sera soumis au vote populaire le 26 novembre.

Berne, 15 septembre 2006

Plus sur le thème