Les passages de plus en plus nombreux vers le service civil de personnes astreintes au service militaire provoquent une baisse des effectifs de l’armée, donc à un affaiblissement de la défense nationale. La révision de la loi sur le service civil aurait stoppé ce développement. Or, un PDC totalement irresponsable vient d’empêcher cette réforme en se faisant le complice de la gauche.
Le nombre de personnes effectuant du service civil a augmenté à tel point durant les onze dernières années que les effectifs de l’armée sont dangereusement menacés. Le problème vient aussi du fait que de nombreux militaires choisissent, souvent pour des raisons de confort personnel, de passer au service civil. Il est urgent de stopper ce développement pour garantir la sécurité de la Suisse. La révision de la loi sur le service civil proposée par le Conseil fédéral aurait ajouté un obstacle au passage vers le service civil. Il est pour le moins surprenant que ce soit précisément le PDC qui ait enterré ce projet en se faisant le complice la gauche antimilitariste. Pour l’UDC, cette attitude est indéfendable et totalement irresponsable.
La crise provoquée par la pandémie Covid-19 vient de mettre en évidence l’utilité d’une armée performante et bien organisée. Selon la Constitution fédérale, chaque Suisse est obligé de faire du service militaire, une obligation que les citoyennes et citoyens suisses ont confirmée à une large majorité. Cette règle exclut par principe le libre choix entre service militaire et service civil de remplacement. Il est donc évident pour l’UDC que le service civil n’est ouvert qu’aux personnes qui ne peuvent pas concilier le service militaire avec leur conscience.