Thèmes
Energie
Communiqué de presse

Pénurie d’électricité : comment la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (PS) augmente-t-elle la production nationale ? L’UDC demande des réponses !

L’approvisionnement de la Suisse en énergie, ou plutôt en électricité, en quantité suffisante et à un prix abordable est un mandat constitutionnel et central pour la prospérité de notre pays. En raison de l’échec complet de la Stratégie énergétique 2050 de la gauche rose-verte, nous risquons de manquer d’électricité en hiver, avec des conséquences catastrophiques pour tous les habitants de la Suisse. Que fait la Conseillère fédérale en charge du dossier pour augmenter la production nationale d’électricité à court terme ? Le groupe parlementaire UDC au Parlement fédéral exige des réponses.

En 2017, le peuple a accepté la Stratégie énergétique 2050 idéologique de la gauche rose-verte sous de fausses promesses. L’UDC avait alors mis en garde contre l’explosion des coûts et les pénuries, des craintes qui se sont aujourd’hui concrétisées.

Le groupe UDC demande des réponses au Conseil fédéral via une interpellation urgente lors de la session d’automne en cours. Elle souhaite notamment savoir ce que le Conseil fédéral entreprend pour augmenter la production d’électricité nationale à court terme et si le Conseil fédéral soutient la proposition de Markus Blocher ; ce dernier a récemment demandé dans les médias que des groupes électrogènes de secours fonctionnant au diesel soient mis en service en permanence par des entreprises privées afin d’éviter la pénurie qui menace. Ces groupes pourraient produire autant d’électricité que la centrale nucléaire de Gösgen.

En ce qui concerne le contre-projet indirect à l’initiative extrême de la gauche rose-verte sur les glaciers, le groupe UDC demande que l’affaire soit retirée de l’ordre du jour de la session d’automne. En effet, avec ce contre-projet indirect, la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral et du Parlement est en train de répéter l’erreur de la Stratégie énergétique 2050. Le contre-projet veut ancrer dans la loi l’objectif net zéro d’ici 2050. Cet objectif doit être atteint par l’abandon complet des énergies fossiles, et ce avant que l’on sache comment les remplacer de manière économique, sûre et indépendante.

Priorité à la production alimentaire
Le Conseil fédéral s’éloigne également du mandat constitutionnel en matière de sécurité alimentaire. Aujourd’hui, en cas de crise, seule une personne sur deux en Suisse aurait de la nourriture dans son assiette. Le groupe UDC rejette aussi bien l’initiative extrême de la gauche rose-verte sur la biodiversité que le contre-projet indirect. Dans le contexte actuel de crise et de guerre en Europe, nos agriculteurs ne doivent certainement pas compter encore plus de papillons sur ordre de l’Etat, mais fournir aux habitants de la Suisse des denrées alimentaires indigènes saines.

Le groupe UDC soutient le message sur l’armée 2022
Il salue aussi l’augmentation du matériel de l’armée, par exemple dans le domaine cybernétique. Il s’oppose en revanche à la réduction des munitions, qui se ferait au détriment de l’instruction. Par ailleurs, le groupe UDC réitère ses demandes de renforcement de l’armée. Ainsi, les nouveaux avions F/A-35A doivent être commandés immédiatement, mais au plus tard d’ici mars 2023. Les Tiger F-5 doivent être maintenus en service jusqu’à l’introduction complète du nouveau système d’armes aériennes. Les Tiger F-5 sont indispensables pour l’instruction, par exemple pour la représentation des cibles ou le tir air-air.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord