Thèmes
Agriculture
Communiqué de presse

Politique agricole 22+: l’agriculture productrice une nouvelle fois affaiblie

La Politique agricole à partir de 2022 (PA22+), que le Conseil fédéral a mise en consultation aujourd’hui, durcit une fois de plus la pression sur l’agriculture productrice et sur le revenu des paysans.

Le mandat constitutionnel que 78% des votants ont donné le 24 septembre 2017 au Conseil fédéral pour la sauvegarde de la sécurité alimentaire était pourtant parfaitement clair: halte à la priorisation unilatérale de l’écologie dans l’agriculture et à une nouvelle ouverture des frontières aux importations, amélioration des conditions-cadres et, partant, soutien de la production indigène de denrées alimentaires saines.

La suppression des mesures encore existantes garantissant les prix comme le système de prestations dans la production carnée ou les contributions au marché de viande de veau réduiront le revenu agricole d’un montant représentant un multiple de la somme que la Confédération entend économiser. L’UDC s’y oppose donc catégoriquement.

Il semble en outre à première vue que ce projet ne réalise que très partiellement les simplifications administratives et l’élagage de la jungle bureaucratique agricole que l’UDC réclame depuis longtemps. L’écologisation unilatérale aux frais de l’agriculture productrice pousse à la hausse les coûts de production qui sont déjà très élevés en Suisse. Là encore, le Conseil fédéral est en opposition totale avec la volonté du peuple qui a demandé un renforcement de la sécurité alimentaire.

L’UDC s’oppose également à l’assouplissement du droit foncier rural qui permettrait à des coopératives, des fondations ou à des personnes issues d’autres milieux professionnels d’acheter des terres agricoles.

En revanche, l’UDC salue la proposition de maintenir le crédit-cadre à 13’915 millions de francs pour quatre ans.

L’UDC prendra position en détail dans le cadre de la procédure de consultation sur la PA22+. Elle se fondera principalement sur le mandat constitutionnel exigeant un renforcement de la production indigène et, par conséquent, donnant une garantie existentielle aux familles paysannes de Suisse.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord