Communiqué de presse

Renforcer enfin la production agricole et donc sécuriser l’approvisionnement alimentaire !

Quand on y regarde de plus près, le rapport du Conseil fédéral sur l’alimentation se révèle être totalement inefficace. Au lieu de renforcer les agriculteurs producteurs et le secteur agroalimentaire, le Conseil fédéral vise une mise sous tutelle des consommateurs ; ces derniers doivent manger moins de viande, telle est la « recette miracle » du Conseil fédéral. Selon lui, la population suisse mange trop.

La « recette miracle » de la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral n’est pas un scoop. Comme pour la pénurie d’électricité provoquée par une politique énergétique idéaliste étriquée, le Conseil fédéral mise là aussi sur un renoncement à la politique agricole, qu’il a détournée de son but. Après avoir payé pendant des années, à grands renforts d’argent public, pour compter les papillons, le taux d’approvisionnement alimentaire à chuté à un niveau historiquement bas. Les décisions prises par le Conseil fédéral le 13 avril vont encore rabaisser le niveau de production de denrées alimentaires locales. Malgré le « NON » clair et net de la population aux deux initiatives agricoles, le Conseil fédéral veut, par ses décisions, transformer la Suisse en pays bio et limiter la liberté de choix des consommateurs.

Le Conseil fédéral n’a aucun plan
Le Conseil fédéral laisse les agriculteurs sur le banc de touche. Pire encore, il veut démanteler les protections douanières et détourner la promotion des ventes ; seuls les produits végétariens et bios devraient donc encore bénéficier de subventions fédérales. Le Conseil fédéral ne pipe mot sur la manière dont la situation financière des agriculteurs peut être améliorée. Le rapport précise que les paysans de montagne par exemple ne gagnent que 56% d’un salaire comparable. Le Conseil fédéral veut maintenant mettre en péril les revenus issus de la vente de viande !

Le rapport ne fait guère non plus état de la réduction de la bureaucratie qui a été promise. L’UDC attend que le Conseil fédéral fasse enfin son travail dans le domaine et qu’il n’impose pas encore plus de travail inutile aux familles paysannes.

L’UDC s’oppose fermement à l’orientation du Conseil fédéral en la matière. En Suisse, nous disposons des meilleures conditions pour produire de la viande et d’autres denrées alimentaires sur le plan régional. Que fait le gouvernement fédéral ? Il table sur le renoncement et la mise sous tutelle et soumet notre pays à une plus forte dépendance des importations de denrées alimentaires via des objectifs qui vont à l’encontre du principe d’autosuffisance. Tout cela dans un contexte international tendu, en raison de la guerre en Ukraine de laquelle découle une crise alimentaire mondiale, menaçant le monde d’une grande famine.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord