Le 8 mars, nous voterons sur l’imposition individuelle. Celle-ci représente une charge administrative supplémentaire, elle est coûteuse et injuste. Elle est également antisociale car elle pénalise les familles et la classe moyenne, tandis que les couples à double revenu élevés en tireront profit. Les directeurs cantonaux des finances rejettent le projet. C’est pour toutes ces bonnes raisons qu’il faut voter NON !

Une chose est claire : les couples mariés ne doivent pas payer plus d’impôts que ceux qui vivent en concubinage, il faut donc lutter contre la pénalisation du mariage.
Mais l’imposition individuelle soumise au peuple le 8 mars prochain, proposée par les femmes du PLR et soutenue par la gauche, ne répond pas à cette préoccupation légitime.
Au contraire, elle créera de nouveaux problèmes et de nouvelles injustices. L’imposition individuelle n’apporte ni simplification ni plus d’équité, et encore moins d’allègement pour les familles ainsi que la classe moyenne.
Les bénéficiaires seront les couples à double revenu élevés.
En réalité, l’imposition individuelle est une nouvelle charge administrative coûteuse qui pénalisera les familles et la classe moyenne. Chaque couple devra à l’avenir remplir deux déclarations d’impôts distinctes, sur lesquelles les biens et les dettes devront être séparés. C’est un monstre bureaucratique tant pour les contribuables que pour l’administration. Les principaux bénéficiaires seront les couples à double revenu disposant de revenus élevés.
Les partisans de la réforme affirment en outre qu’elle profitera aux femmes qui travaillent et qu’elle incitera à exercer une activité lucrative. Ces arguments ne sont pas valables, le quotidien Tages-Anzeiger l’a d’ailleurs récement indiqué : « La réforme favorise les retraités riches plutôt que les femmes actives ».
L’imposition individuelle est certainement pétrie de bonnes intentions, mais comme souvent, les bonnes intentions ont l’effet inverse que celui escompté.
Les cantons rejettent également l’imposition individuelle
En tant que citoyen intéressé par les questions financières, notamment comme président de la Commission des finances du Conseil national, il est important pour moi de relever que la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances recommande de rejeter le projet d’imposition individuelle, affirmant à juste titre que :
Votez donc NON à cette loi compliquée, coûteuse, injuste et antisociale !