NON au cadeau empoisonné des syndicats sur l’AVS

Le 3 mars prochain, je voterai NON à la 13e rente AVS. C’est une mesure arrosoir qui aura notamment pour effet d’affaiblir les revenus des travailleurs modestes pour augmenter celui des retraités fortunés.

Kevin Grangier
Kevin Grangier
(VD)

Les syndicats – bien aidés par les médias, en tout cas ceux dominants en Suisse romande, tentent de transformer leur initiative pour la 13e rente AVS en un référendum pour ou contre le pouvoir d’achat. A l’image d’Ulysse et de ses compagnons, attirés par le chant mortel des sirènes, il s’agira de ne pas céder à la tentation offerte par ce cadeau empoisonné.

La 13e rente AVS sera financée par le rehaussement de prélèvements obligatoires. En clair – comme rien n’est gratuit en ce bas monde – il faudra bien que quelqu’un paie pour financer les 5 milliards que coûte le versement d’une 13e rente aux retraités.

Cette augmentation sera probablement une combinaison entre le relèvement de la TVA d’un point-%. Or, pour rappel, le taux vient d’augmenter de 7.7% à 8.1% depuis le 1er janvier (déjà pour contribuer à pérenniser l’AVS, d’ailleurs). Si on devait financer cette fameuse 13e rente uniquement par le rehaussement de la TVA, celle-ci devrait augmenter de près de 2%. Donc Une TVA qui flirterait avec les 10% et qui grèverait le pouvoir d’achat de tous les consommateurs, actifs et retraités indistinctement.

L’autre option consiste à augmenter les charges patronales et sociales sur les salaires. Pour le salaire médian suisse, c’est une diminution de plusieurs dizaines de francs par mois sur les salaires au titre des charges sociales et c’est, inversement, une augmentation d’un montant identique des charges patronales pour les employeurs. Ainsi, les employés comme les employeurs verront leur pouvoir d’achat s’affaiblir.

Une 13e rente pour les retraités millionnaires ? Et quoi pour les travailleurs modestes ?
En Suisse, il y a des travailleurs actifs modestes – qui doivent compter chaque billet de 10 francs – et des travailleurs plus aisés. Idem pour les retraités : certains peinent chaque mois à joindre les deux bouts et d’autres passent une retraite confortable. Alors est-ce juste que des actifs modestes se voient priver d’une partie de leur pouvoir d’achat pour augmenter celui de retraités aisés ? Non, évidemment que non !

La mesure arrosoir (une 13e rente AVS pour tous les retraités, qu’ils soient modestes ou aisés qui sera financée par les actifs, qu’ils soient modestes ou aisés) est ce chant mélodieux des sirènes qui attire Ulysse dans leur piège. La tentation d’accepter ce cadeau empoisonné est grande. Dans l’Odyssée d’Homère, le héros Ulysse et ses compagnons résistent à l’appel mélodieux des sirènes et évitent le piège mortel de ces dernières. Faisons comme Ulysse en votant NON le 3 mars prochain au cadeau empoisonné de la 13e rente AVS.

Kevin Grangier
Kevin Grangier
(VD)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord