Participer
Consultation

Loi fédérale sur la société financière de développement SIFEM SA

L’UDC salue la mise en conformité du SIFEM par l’inscription dans la loi des dispositions actuellement arrêtées par voie d’ordonnance. Elle souhaite toutefois que le Conseil fédéral développe le partenariat privé-public afin d’alléger la charge financière de la coopération au développement.

Comme l’indique l’art. 1 du projet mis en consultation, le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM SA) est la société financière de développement de la Confédération. Avec les moyens à sa disposition, elle soutient les activités d’organisations privées qui adhèrent aux principes et aux objectifs formulés dans les lois régissant la coopération au développement. Les investissements doivent, selon les objectifs stratégiques du Conseil fédéral, avoir un effet positif mesurable sur la société et l’environnement, occasionner un rendement financier et permettre de lever des fonds supplémentaires dans le secteur privé.

Le projet actuellement proposé prévoit d’inscrire dans la loi des dispositions actuellement arrêtées par voie d’ordonnance afin de répondre aux exigences constitutionnelles eu égard au principe de la légalité et aux principes de gouvernement d’entreprise de la Confédération. Il n’entraine pas de modifications de fond notables. Il va de soi que l’UDC adhère à la mise en conformité des dispositions légales avec les principes de notre ordre juridique.

Aux yeux de l’UDC, il faudrait toutefois préciser le fait que les investissements de SIFEM SA doivent générer un rendement financier, étant donné que cela tranche avec les autres instruments de la coopération au développement. Cette précision peut être intégrée à l’article 14 du projet.

Par ailleurs, il serait judicieux de renforcer les mesures initiées par le Conseil fédéral et validées par le Parlement visant à développer l’action du SIFEM grâce à l’outil de partenariat privé-public, à savoir le financement mixte concessionnel, dit blending.

Le SIFEM encourage une croissance économique durable et inclusive dans les pays en développement et émergents et crée des emplois décents en soutenant les PME. Une meilleure intégration des partenaires privés pourrait à terme également alléger la charge financière de la coopération au développement classique.

Réitérant ses remerciements de l’avoir associée à cette consultation, l’UDC Suisse vous prie de croire, Monsieur le Conseiller fédéral, Mesdames et Messieurs, à l’assurance de sa considération.

plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Albert Rösti
L’UDC veut maintenir un pouvoir d’achat fort via des allègements fiscaux ciblés dans le secteur des primes... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Michaël Buffat
La réforme de l’impôt anticipé aide les entreprises et rend notre place économique attractive. La Suisse profite... lire plus
éditorial
partager l’article
27.06.2022, de Céline Amaudruz
Si vous vous demandiez à quoi ressemblerait l’avenir dans le monde idéal des Verts, vous trouverez un... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Agriculture

Pour une production indigène.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord