Participer
Journal du parti Franc-parler mai 2021

Les initiatives agricoles menacent notre sécurité d’approvisionnement

En juin, deux initiatives seront soumises au vote, qui entendent protéger l’environnement et l’eau potable, mais qui dépassent largement les bornes. Un amendement à la loi existante récemment adopté réduit déjà l’utilisation des pesticides et des engrais pour une protection efficace des humains, des animaux et de l’environnement.

Le 13 juin, le peuple suisse se prononcera sur deux propositions qui sont au cœur de la prospérité et de la sécurité d’approvisionnement de notre pays : « L’initiative pour l’eau potable » prévoit que les paiements directs ne soient versés qu’aux exploitations agricoles qui produisent sans pesticides, gèrent sans utilisation préventive d’antibiotiques dans l’élevage et peuvent nourrir leur bétail avec le fourrage qu’elles produisent sur leur exploitation. L’initiative « Pour une Suisse sans pesticides de synthèse » veut interdire totalement l’utilisation des pesticides de synthèse, ainsi que l’importation de denrées alimentaires ou de matières premières pour l’industrie alimentaire qui ont été produites à l’aide de pesticides de synthèse.

Plus d’importations, plus de tourisme d’achat

Permettez-moi d’être clair dès le départ : notre eau potable est déjà bien protégée et parfaitement consommable. J’en bois tous les jours sans aucun souci. Bien entendu, la protection de cette eau peut toujours être améliorée. Mais les initiatives vont trop loin !

L’abandon des pesticides et la réduction attendue de la production permettraient en effet de réduire la pollution des masses d’eau par les pesticides et les nutriments provenant de l’agriculture nationale et d’améliorer la biodiversité. Dans le même temps, cependant, la pollution de l’environnement serait déplacée vers l’étranger, puisque davantage d’aliments produits seraient importés. Ces initiatives auraient pour conséquence que de nombreuses exploitations agricoles suisses produiraient moins de denrées alimentaires. Ce qui limiterait l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires locales. La pandémie COVID 19 a montré que l’approvisionnement en denrées alimentaires produites en Suisse résiste aux crises. Nous ne devons pas mettre en péril cette sécurité !

En outre, l’approvisionnement en matières premières pour l’industrie alimentaire deviendrait plus difficile, voire impossible dans certains cas, ce qui mettrait en péril de nombreux emplois et entraînerait une hausse des prix de ces denrées. Cela encouragerait également le tourisme d’achat.

Pas de discrimination à l’encontre des agriculteurs

Le Parlement a reconnu le souci justifié de la population suisse de continuer à avoir accès à l’eau potable à l’avenir. Dans le cadre d’une initiative parlementaire, il a donc adopté des amendements à la loi existante visant à réduire davantage les risques pour les humains, les animaux et l’environnement liés à l’utilisation de pesticides et à améliorer encore la qualité des eaux souterraines et de l’eau potable ainsi que des ruisseaux, des rivières et des lacs. En outre, les pertes de nutriments nuisibles à l’environnement – c’est-à-dire surtout les excédents d’engrais – doivent être réduites. Les amendements qui ont été adoptés réglementent l’utilisation des pesticides et des engrais de manière générale et pas seulement pour l’agriculture. C’était la bonne chose à faire !

partager l’article
par l’auteur
UDC conseiller fédéral (VD)
Articles
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021
Les élections cantonales ont rythmé la vie des sections valaisannes et neuchâteloises ce printemps. Alors que tous... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Michaël Buffat
Le peuple se prononcera le 13 juin sur le projet de loi visant à lutter contre le... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021
La loi Covid-19 crée les bases légales et règle les compétences spécifiques du Conseil fédéral pour lutter... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Marco Chiesa
La gestion de la crise de la pandémie par le Conseil fédéral a déjà causé suffisamment de... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Jacques Nicolet
Ces initiatives pénaliseront l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire de proximité, de plus, elles augmenteront notre... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Esther Friedli
Une fois de plus, nous votons sur une loi qui désavantage massivement la population rurale. La loi... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Pierre-André Page
Oui, le CO2 est un gaz à effet de serre, en partie responsable du réchauffement climatique. Dès... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Christian Imark
Depuis que la Suisse connaît des majorités de gauche en matière de politique énergétique, les fiascos se... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Diana Gutjahr
Le vivre ensemble est au cœur de la mentalité helvétique tout comme l’absence de discrimination. La nouvelle... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Thomas Aeschi
Le président de la Confédération Guy Parmelin a fait tout juste lors de sa visite à Bruxelles... lire plus
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord