Participer
Journal du parti Franc-parler mai 2021

L’UDC renoue avec le succès en Valais et à Neuchâtel

Les élections cantonales ont rythmé la vie des sections valaisannes et neuchâteloises ce printemps. Alors que tous les observateurs pariaient sur une nouvelle vague verte, les électrices et électeurs ont démenti les pronostics et l’UDC est redevenue le parti le plus fortement représenté dans les parlements cantonaux.

Le 7 mars 2021, les Valaisannes et les Valaisans ont renouvelé les membres de leur parlement cantonal. Si les Verts ont pu augmenter leur représentation, c’est surtout au détriment du PDC/Le Centre et non de l’UDC. Notre parti a obtenu 22 sièges lors des élections cantonales 2021 contre 23 en 2017. Dans un contexte politico-médiatique ultra-dominé par les thèmes écologiques, l’UDC a fait le choix de demeurer fidèle à sa ligne avec son slogan « Libres et enracinés » et a su maintenir sa force alors que les partis traditionnels, qui avaient fait le choix d’embrasser les thèmes à la mode, l’ont payé cash.

L’UDC Valais est de retour au Conseil d’État

Les élections valaisannes ont non seulement confirmé le rôle central que joue désormais l’UDC en Valais, mais elles ont également permis à notre parti de retrouver le siège perdu en 2017 au Conseil d’État. En effet, suite à la non-réélection d’Oskar Freysinger l’UDC n’était plus représentée au gouvernement valaisan. Au deuxième tour de l’élection au Conseil d’État, notre candidat Franz Ruppen, conseiller national et président de la commune de Naters, est sorti avec le deuxième meilleur résultat de l’élection et a ainsi permis à l’UDC de reprendre ses responsabilités gouvernementales en Valais.

Nouveaux visages et nouvelle génération à Neuchâtel

Les élections 2017 avaient été difficiles pour l’UDC Neuchâtel avec la perte de nombreux sièges au Grand Conseil. Durant la législature écoulée, plusieurs démissions ont réduit le groupe de 9 à 5 élus. Enfin, le changement de règle concernant l’arrondissement électoral (désormais le canton compte comme un seul et même arrondissement, dont le quorum est fixé à 3%) présentait une incertitude sur le sort des élections.

L’UDC a présenté 24 candidates et candidats au Grand Conseil et un candidat au Conseil d’Etat sous le slogan « Pour un canton attractif ». Comme en Valais, notre parti est resté fidèle à ses valeurs et ses lignes directrices.

Le dimanche 18 avril, lors des élections, l’UDC obtenait 8 mandats de députés au Grand Conseil, soit un de moins que le nombre obtenu en 2017 et ceci malgré le contexte politico-médiatique défavorable et a donc « regagné » trois sièges par rapport à la législature 2017-2021. Parmi les nouvelles réjouissantes, l’élection d’une jeune et nouvelle génération UDC au Grand Conseil ouvre toutes grandes les portes au renouveau espéré par le président cantonal Walter Willener.

Yves Nidegger convainc au-delà de l’électorat UDC à Genève

Suite à la démission de Pierre Maudet, une élection complémentaire s’est jouée en deux tours au Conseil d’État genevois. L’UDC a présenté la candidature du conseiller national Yves Nidegger dans un contexte où plusieurs acteurs de la droite genevoise revendiquaient le siège. Notre candidat – qui avait principalement axé sa campagne sur l’autoritarisme liberticide du Conseil d’État, notamment dans sa politique anti-Covid-19 – a convaincu un électorat largement au-delà de la base UDC à Genève avec 13.2% des suffrages obtenus.

partager l’article
Articles
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Michaël Buffat
Le peuple se prononcera le 13 juin sur le projet de loi visant à lutter contre le... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021
La loi Covid-19 crée les bases légales et règle les compétences spécifiques du Conseil fédéral pour lutter... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Marco Chiesa
La gestion de la crise de la pandémie par le Conseil fédéral a déjà causé suffisamment de... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Jacques Nicolet
Ces initiatives pénaliseront l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire de proximité, de plus, elles augmenteront notre... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Esther Friedli
Une fois de plus, nous votons sur une loi qui désavantage massivement la population rurale. La loi... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Pierre-André Page
Oui, le CO2 est un gaz à effet de serre, en partie responsable du réchauffement climatique. Dès... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Guy Parmelin
En juin, deux initiatives seront soumises au vote, qui entendent protéger l'environnement et l'eau potable, mais qui... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Christian Imark
Depuis que la Suisse connaît des majorités de gauche en matière de politique énergétique, les fiascos se... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Diana Gutjahr
Le vivre ensemble est au cœur de la mentalité helvétique tout comme l’absence de discrimination. La nouvelle... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2021, de Thomas Aeschi
Le président de la Confédération Guy Parmelin a fait tout juste lors de sa visite à Bruxelles... lire plus
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord