Thèmes
Agriculture
Initiative

09.3750 – Interpellation: Halte à la disparition de la paysannerie et à la chute des prix du lait

Depuis la suppression du contingentement laitier, les prix du lait ont évolué de manière catastrophique pour les agriculteurs; de nombreux producteurs sont confrontés à des problèmes existentiels…

Josef Kunz
Grosswangen (LU)

Interpellation du groupe UDC

Depuis la suppression du contingentement laitier, les prix du lait ont évolué de manière catastrophique pour les agriculteurs; de nombreux producteurs sont confrontés à des problèmes existentiels. L’exemple du marché du fromage montre que l’agriculture suisse ne peut qu’être perdante et qu’elle encourt la destruction en cas d’ouverture totale du marché.

Dans ce contexte, nous chargeons le Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes:

1. Le Conseil fédéral pense-t-il que l’évolution des prix du lait depuis le 1er mai 2009 permet encore aux agriculteurs suisses de couvrir leurs coûts et de survivre?

2. D’après les estimations du DFE, combien d’exploitations d’élevage laitier devront cesser leurs activités en raison de cette stratégie de bas prix du lait?

3. Le Conseil fédéral pense-t-il que l’agriculture suisse est encore en mesure de remplir son mandat au sens de l’article 104 de la Constitution, en particulier dans le respect des exigences en matière de durabilité, d’occupation décentralisée du territoire, de multifonctionnalité et d’écologie?

4. Quelles conséquences la baisse des prix du lait a-t-elle pour l’exploitation et l’occupation de l’espace rural, en particulier dans les régions de montagne, ainsi que pour le nombre d’animaux estivés sur les alpages?

5. De l’avis du Conseil fédéral, que doivent entreprendre les petites et moyennes entreprises de l’industrie laitière si elles souhaitent survivre?

6. Le Conseil fédéral pense-t-il qu’il est possible de maintenir une agriculture compétitive en Suisse (par ex. dans le domaine de l’économie laitière), alors que les charges salariales y sont nettement plus élevées qu’à l’étranger?

7. Combien d’exploitations et de postes de travail une telle agriculture doit-elle encore compter?

8. De l’avis du Conseil fédéral, combien d’exploitations et de postes de travail devront-ils disparaître au cours des dix prochaines années?

9. Compte tenu de cette évolution extraordinaire du marché du lait, le Conseil fédéral est-il prêt à prendre des mesures d’urgence au sens de la loi sur l’agriculture? Dans l’affirmative, lesquelles?

10. Le Conseil fédéral ne pense-t-il pas que l’ouverture du marché agricole entraînera nécessairement une augmentation des importations qui permettra aux grands distributeurs de conserver, en dépit de la baisse des prix de vente, leurs marges au détriment des producteurs?

11. En cas d’augmentation des importations, ne risque-t-on pas de voir boudées les denrées alimentaires suisses, d’excellente qualité, ce dont pâtiraient les consommateurs indigènes?

Josef Kunz
Grosswangen (LU)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord