Le Conseil fédéral est chargé de prendre des mesures contre la réduction des effectifs de l’armée. Il examinera notamment l’introduction de "l’aptitude différenciée", l’adaptation du système de…
Motion du groupe UDC
Le Conseil fédéral est chargé de prendre des mesures contre la réduction des effectifs de l’armée. Il examinera notamment l’introduction de « l’aptitude différenciée », l’adaptation du système de défense et du modèle de l’obligation de servir et l’augmentation de la taxe d’exemption de l’obligation de servir.
Développement
Les informations concernant l’évolution des effectifs fournies par le DDPS ces dernières semaines font froid dans le dos. Si 55 pour cent des conscrits sont aptes au service à la fin de l’école de recrues, l’armée va cruellement manquer de personnel ces prochaines années. L’explosion des demandes d’admission au service civil (3000 pendant les quatre mois qui ont suivi l’entrée en vigueur de l’ordonnance contre 1600 à 2100 pendant les années 2000 à 2008) depuis la suppression de l’examen de conscience aggrave la situation et inquiète les écoles de recrues. Il est inadmissible que le passage au service civil soit utilisé par des militaires comme moyen de pression sur leurs supérieurs (cf. « Zivilidienst: Alarm! », in « Schweizer Soldat », septembre 2009).
La situation des écoles de recrues et le manque de capitaines et d’officiers d’état-major sont préoccupants.
Au surplus, l’évolution démographique de la population suisse conduira à une réduction des effectifs telle que cela rendra impossible l’existence de l’armée sous sa forme actuelle. L’adoption immédiate de contre-mesures rapides s’impose donc.