Thèmes
Agriculture
Initiative

13.3025 -Interpellation: Scandales alimentaires. Des corrections de la politique agricole s’imposent

Bien que l’actuel scandale de la viande de cheval inquiète les consommateurs, la Politique agricole 2014-2017 continue de mettre l’accent sur l’écologisation accrue de l’agriculture au lieu de…

Albert Rösti
Albert Rösti
conseiller national Uetendorf (BE)

Interpellation du groupe UDC

Bien que l’actuel scandale de la viande de cheval inquiète les consommateurs, la Politique agricole 2014-2017 continue de mettre l’accent sur l’écologisation accrue de l’agriculture au lieu de renforcer la production de denrées alimentaires. Il en résultera une baisse du degré d’autoapprovisionnement de la Suisse et une hausse des importations. Une telle évolution n’est pas écologique du fait de l’augmentation du nombre de transports, complique le contrôle des flux de marchandises et accroît le risque de scandales alimentaires en Suisse.

La Politique agricole 2014-2017, qui vise au moyen de paiements directs à créer davantage d’incitations en faveur d’une extensification et d’une écologisation accrues de l’agriculture, va dans la mauvaise direction et nuira encore plus à la production de denrées alimentares.

Dans ce contexte, nous chargeons le Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes:

1. Quelles conclusions le Conseil fédéral tire-t-il de l’actuel scandale de la viance de cheval pour l’évolution de la Politique agricole 2014-2017?

2. Est-il prêt, vu la nouvelle situation, à réaménager la marge de manoeuvre en faveur de la sécurité de l’approvisionnement par voie d’ordonnance?

3. Est-il disposé à augmenter, dans l’ordonnance, le montant provisoire des contributions à la sécurité de l’approvisionnement (900 francs par hectare) aux dépens des contributions de transition? Si tel est le cas, dans quelle mesure?

4. Le Conseil fédéral est-il aussi d’avis que « l’ouverture du marché pour la ligne blanche du lait » augmente fortement le risque de scandales alimentaires dans le domaine du lait frais?

Albert Rösti
Albert Rösti
conseiller national Uetendorf (BE)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord