Participer
Initiative

13.3055 – Motion: Répartition des siÈges entre les cantons au Conseil national. Prise en…

Le Conseil fédéral est chargé d’adapter le système de répartition entre les cantons des 200 sièges du Conseil national pour que seuls soient pris en compte lors du calcul de la population résidante…

Répartition des sièges entre les cantons au Conseil national. Prise en considération uniquement des citoyens suisses et des personnes titulaires d’un livret C ou B

Motion du groupe UDC

Le Conseil fédéral est chargé d’adapter le système de répartition entre les cantons des 200 sièges du Conseil national pour que seuls soient pris en compte lors du calcul de la population résidante permanente les citoyens suisses et les étrangers titulaires d’une autorisation d’établissement (livret C) ou d’une autorisation de séjour (livret B).

Développement
La répartition entre les cantons des 200 sièges du Conseil national s’effectue actuellement sur la base de la population résidante permanente au sens de l’article 2, lettre d, de l’ordonnance sur le recensement fédéral de la population. Celui-ci prévoit de prendre en compte les personnes « de nationalité suisse et annoncées en Suisse », celles « de nationalité étrangère et titulaires d’une autorisation de séjour ou d’établissement d’une durée minimale de 12 mois ou d’autorisations de

séjour de courte durée équivalant à une durée cumulée minimale de 12 mois », mais aussi les personnes « en procédure d’asile et totalisant au moins 12 mois de séjour ».

Lors de la répartition des sièges du Conseil national entre les cantons, il faudrait cependant considérer en premier lieu les personnes qui sont familiarisées avec notre société, qui ont l’intention de s’établir principalement en Suisse de façon durable et qui peuvent en avoir la prétention. Les personnes étrangères ne disposant ni d’un livret C ni d’un livret B ne remplissent ainsi par ces conditions, en particulier celles en procédure d’asile, lesquelles ne sont pas censées séjourner durablement en Suisse. La prise en compte de tels groupes lors du calcul de la population résidante permanente peut fausser la répartition des sièges au Conseil national, surtout depuis la création, en matière d’asile, de grands centres fédéraux.

 

partager l’article
Thèmes
par l’auteur
UDC conseiller national (LU)
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
20.01.2022, de Thomas Aeschi
La pression exercée par l'UDC depuis des années a porté ses fruits : le 26 mai 2021,... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
31.12.2021
Il ne doit pas y avoir de nouveau virage à gauche en 2023. L’UDC est prête pour... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
22.12.2021
Lors de la première moitié de la 51e législature (2019 – 2023), l’UDC a remporté d’importantes victoires... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord