Participer
Initiative

14.3071 – Motion: Restriction en matière de regroupement familial pour les ressortissants de l’UE

Le Conseil fédéral est chargé de négocier avec l’UE pour obtenir une restriction du regroupement familial des ressortissants de l’UE/AELE.

Concrètement, ceux-ci pourront uniquement faire venir leurs époux et leurs descendants directs (enfants) ou ascendants directs (parents). Par ailleurs, il n’existera aucun droit au regroupement familial; il faudra en particulier que la personne qui fait venir les membres de sa famille soit en mesure de les entretenir, c’est-à-dire qu’elle ne devra pas toucher de prestations sociales ou complémentaires ni d’indemnités de chômage et que son domicile devra avoir une taille appropriée. Les autorités devront vérifier que ces conditions sont remplies avant d’octroyer l’autorisation.

Développement

Grâce aux dispositions de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), il est plus facile pour les citoyens de l’UE que pour les Suisses de faire venir à eux des membres de leur famille depuis des pays tiers. Résultat, le regroupement familial représente approximativement un tiers de l’immigration, ce qui va à l’encontre des principes prônés par la Suisse (réduction de l’immigration provenant de pays tiers). Pour cette raison, il est nécessaire de mettre à nouveau un frein à l’immigration massive issue du regroupement familial. Suite au oui du peuple suisse à l’initiative sur l’immigration de masse, le Conseil fédéral est également contraint de négocier avec l’UE sur les droits au regroupement familial. Il est indispensable de créer une réglementation claire, permettant de garantir que les personnes qui touchent des prestations sociales ou complémentaires ou des indemnités de chômage ne puissent pas faire venir les membres de leur famille. Dans la plupart des cas, ils se rattachent en effet directement à notre système d’assurances sociales.

 

partager l’article
par l’auteur
UDC conseiller national (SZ)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
01.07.2022
Quand on y regarde de plus près, le rapport du Conseil fédéral sur l’alimentation se révèle être... lire plus
éditorial
partager l’article
28.06.2022, de Thomas Hurter
Cela fait maintenant quelques mois qu’on nous montre soudainement que nous et plusieurs autres pays avons toujours... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord