Manifestation/assemblée

L’UDC lance une initiative pour faire appliquer les décisions du peuple

Exposés

Elections 2015: brader la patrie ou rester libre
par Toni Brunner, conseiller national, président UDC Suisse, Ebnat-Kappel (SG)

Que signifie en fait la souveraineté? 
par Ueli Maurer, conseiller fédéral, Wernetshausen (ZH)

Accepterons-nous que la classe politique détruise la liberté et la prospérité de la Suisse?
par Christoph Blocher, vice-président UDC Suisse, Herrliberg (ZH)

Pourquoi les Suisses doivent continuer de définir eux-mêmes leur droit: le droit suisse prime le droit étranger
par Hans-Ueli Vogt, député au Grand Conseil, Zurich (ZH)

 

 

L’UDC lance une initiative pour faire appliquer les décisions du peuple

Réunis aujourd’hui à Rothenthurm, les délégués de l’UDC Suisse ont décidé à l’unanimité de lancer une initiative populaire „pour faire appliquer les décisions du peuple – le droit suisse prime le droit étranger“. Il faut que les décisions du peuple suisse soient à nouveau prises au sérieux. L’UDC veut couper court au mauvais prétexte du droit international qui sert à empêcher l’application d’une décision prise par le souverain. Les objectifs premiers de la Confédération sont en effet l’indépendance et l’autodétermination du pays.

L’intervention enthousiasmante de Toni Brunner, président UDC Suisse, sur les élections nationales de 2015, a été suivie par les exposés de Christoph Blocher, vice-président UDC Suisse, et du conseiller fédéral Ueli Maurer. Les deux orateurs ont rappelé l’importance fondamentale de l’autodétermination et de l’indépendance pour la Suisse. Ces deux objectifs sont toujours valables, mais ils sont menacés par une confusion des notions voulue par la classe politique pour laquelle le bien-être du pays passe au second plan. Hans-Ueli Vogt, député UDC au Grand Conseil zurichois et professeur de droit, a expliqué la réalité du droit international et des droits de l’homme, deux notions fréquemment abusées aujourd’hui à des fins politiques.

Après une interview de Hans-Ueli Vogt et du conseiller aux Etats Peter Föhn (SZ) menée par le rédacteur en chef du Bote de Urschweiz, Jürg Auf der Maur, les délégués UDC ont discuté de l’axe de force et des arguments pour et contre une telle initiative populaire. C’est par 401 voix à l’unanimité qu’ils ont finalement décidé de lancer l’initiative populaire „pour faire appliquer les décisions du peuple – le droit suisse prime le droit étranger“. Il appartiendra à la direction du parti de décider de la date du lancement de la récolte des signatures et de la formulation juridique définitive de l’initiative.

Un avant-projet de l’initiative populaire a été présenté le 12 août 2014 dans le cadre d’une conférence de presse. Ce texte avait fait l’objet d’une procédure de consultation au sein du parti.

 

Affiche "Sous tutelle étrangère" (PDF)

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord