Journal du parti Franc-parler juillet 2018

Droit à l’autodétermination pour les Suisses !

Le droit à l’autodétermination… seulement pour les peuples opprimés ? Et pour nous Suisses ?

Construction unique, fruit de l’union d’Etats souverains dans un but commun, la Suisse n’a pu se faire sans que les cantons suisses n’acceptent des limitations de souveraineté. Mais les libertés originaires des cantons subsistent dans des domaines importants : sécurité publique, école, questions religieuses, bref tous ceux qui ne sont pas délégués à la Confédération. C’est le fédéralisme, synonyme original du principe de proximité, qui nous permet d’adapter au mieux nos lois à la diversité encore très grande de notre pays. Cette diversité, nos identités cantonales, c’est ce que nous voulons préserver de l’implacable centralisation européenne et mondialiste.

Nous voulons encore préserver notre démocratie directe, qui nous donne la chance unique au monde de pouvoir donner notre avis même lorsqu’il déplaît au Gouvernement ou au Parlement. Source de la légitimité de nos lois, elle est garante de l’équilibre entre peuple, gouvernement et Parlement. C’est cela que l’UE, notamment par la multiplication de clauses assimilables à un chèque en blanc, veut mettre hors-jeu. Le vote des Suisses est ainsi foulé aux pieds, y compris sur des questions essentielles pour notre identité et pour notre souveraineté (immigration, expulsion des étrangers criminels), sous prétexte d’un droit décidé par d’autres.

Conserver notre diversité et nos identités cantonales, empêcher qu’on nous prive du droit de décider nous-mêmes de notre destin… N’est-ce pas, pour nous Suisses, le premier des droits de l’homme dont on parle tant et dont on veut nous priver ?

Articles
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord