Journal du parti Franc-parler octobre 2022

Il a fait de l’UDC un parti fort

Notre conseiller fédéral Ueli Maurer prendra sa retraite à la fin de l’année. L’UDC et la Suisse entière lui doivent beaucoup. Sécurité, liberté, finances saines et, en plus, un attachement naturel aux gens : les préoccupations essentielles d’Ueli Maurer restent plus importantes que jamais en cette année électorale qui s’ouvre dans deux mois.

Avec Ueli Maurer, c’est l’un des membres les plus populaires du gouvernement qui quitte la grande scène politique à la fin de l’année, après avoir siégé pendant 14 ans au Conseil fédéral, dont il a largement influencé le travail. L’UDC et la Suisse lui doivent beaucoup. De 2009 à 2015, l’ancien président de l’UDC a dirigé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Après des années de démantèlement, il a lancé un vaste débat sur les lacunes de notre armée. Il a ainsi réussi à inverser la tendance en faisant réintroduire un concept de mobilisation valable et en améliorant considérablement l’équipement et la capacité d’engagement des troupes.

La conscience financière de la nation
Début 2016, Ueli Mauer a rejoint le Département fédéral des finances (DFF). Il a incarné comme aucun autre politicien la conscience de la Suisse en matière de politique financière. Il s’est battu de manière conséquente pour contrer les politiques arrosoirs des autres partis et pour une utilisation responsable de l’argent de nos impôts.

En outre, il a été un incubateur de la numérisation dans l’administration. Sur le plan international, il a obtenu pour la Suisse une participation permanente au G20 et il a fait de notre pays l’un des États les plus innovants au monde grâce à des réglementations anticipatives dans le domaine de la fintech et de la technologie blockchain.

Je pourrais énumérer encore bien d’autres mérites politiques d’Ueli Maurer, mais la place me manque. Sa personnalité restera également dans les mémoires, car il ne s’est jamais trahi. Il a toujours été droit, direct, authentique. Alors que d’autres politiciens se contentent de répéter des phrases toutes faites, lui a su trouver les mots justes.

Naturellement populaire
Ces qualités – associées à son engagement pour la sécurité, la liberté et des finances durablement saines – ont fait d’Ueli Maurer l’un des hommes politiques les plus reconnus de Suisse. Son attachement au peuple, tant vanté, était pour lui une évidence. Il a donné l’exemple de ce qu’est la démocratie directe : le fait que ce soit le citoyen qui soit le chef, et non le Conseil fédéral.

Au nom de tout le parti (et certainement aussi de nombreux Suisses !), je te remercie de tout cœur, cher Ueli, pour ton engagement inestimable de longue date en faveur de notre pays et de notre population. Tu vas nous manquer, toi et ta manière incomparable de faire de la politique.

partager l’article
par l’auteur
UDC Président du parti UDC (TI)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord