Journal du parti Franc-parler octobre 2022

Il faut réformer l’asile de fond en comble !

120’000 personnes en quête de protection, 20’000 demandeurs d’asile plus 100’000 personnes via la libre circulation des personnes et les pays tiers : la Suisse comptera un quart de million de personnes supplémentaires rien que cette année et la moitié d’entre eux vivra de l’aide sociale ! En effet, cinq ans après leur arrivée en Suisse, 90% des personnes en quête de protection et de 85% des réfugiés sont bénéficiaires de l’aide sociale.

Nous nous trouvons au commencement d’une énorme crise migratoire. Celle de 2015 n’était qu’un avant-goût de ce qui attend la Suisse dans les mois à venir. Avec lE statut de protection pour les personnes en provenance d’Ukraine, la Suisse accorde un droit de séjour « temporaire » à plus de 40 millions de personnes, ceci sans grandes formalités et en dehors du système Dublin.

A ce stade il est légitime de se demander si les bénéficiaires de ce droit de séjour temporaire repartiront. Pourquoi ? Parce qu’après cinq ans passés « temporairement » en Suisse, l’autorisation de séjour est automatiquement accordée. De surcroît, il est possible que ces personnes déposent une demande d’asile ordinaire à tout moment. Il semble que l’accueil dans notre pays de personnes en quête de protection entraîne une réaction en chaîne et que de plus en plus de personnes, y compris en provenance d’Afrique et du Proche-Orient, se mettent en route vers l’Europe.

Cette pression migratoire, nous la ressentons également à nos frontières orientales, où environ 35’000 personnes clandestines, principalement originaires d’Afghanistan et d’Afrique du Nord, ont été interceptées rien que cette année. Bien qu’elles ne déposent pas de demande d’asile en Suisse, il s’agit véritablement d’une bombe à retardement en matière de politique de sécurité.

La Suisse est à bout de souffle
En raison de cette immigration démesurée, la Suisse est à bout de souffle. Pensons à nos écoles ou à notre système de santé. Le quart de million d’habitants supplémentaires vivants en Suisse consomme à lui seul l’électricité produite par 400 éoliennes supplémentaires. De plus en plus de cantons sont obligés de construire des cités de containers ou de mettre en service des abris de protection civile, car nos limites en matière d’hébergement de logement sont dépassées.

Personne ne connaît vraiment les coûts engendrés par cette politique de l’asile dans le domaine de la santé et de l’intégration des étrangers. Rien que pour l’aide sociale, la Confédération et les cantons dépensent des milliards. Trop, c’est trop ! Il faut réduire la pression migratoire sur la Suisse. Le statut de protection doit être désactivé le plus rapidement possible, afin que nous puissions revenir au système d’asile ordinaire, qui comprend l’examen des cas et les renvois prévus par le protocole Dublin.

En réalité, même le système d’asile ordinaire doit être repensé. En effet, avec « l’admission provisoire », nous accordons de fait un droit de séjour à des milliers de personnes, bien qu’elles ne soient pas considérées comme des réfugiés selon la Convention de Genève sur les réfugiés. Laissons-nous inspirer par la Grande-Bretagne qui souhaite mener les procédures d’asile dans les pays concernés, comme le Rwanda par exemple. Si elle y parvient, la pression migratoire diminuera probablement massivement en très peu de temps.

L’aide sur place est considérablement plus efficace
L’aide sur place est toujours la meilleure et la plus ciblée. Premièrement, elle permet d’aider tout le monde et pas seulement les jeunes hommes qui ont réussi à entrer en Suisse après un long et périlleux voyage. Deuxièmement, avec l’argent dépensé ici pour un seul « réfugié », nous pouvons aider un bien plus grand nombre de personnes dans les pays d’origine ou dans une région voisine. Et troisièmement, il est également préférable pour les pays concernés que les personnes ne s’enfuient pas à l’autre bout du monde, mais demeurent à proximité pour faire progresser la société et l’économie de leur pays d’origine.

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par l’auteur
UDC conseiller national (VD)
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