Journal du parti Franc-parler octobre 2022

Non à la politique idéologique néfaste du centre-gauche

Alors que la politique énergétique de la Confédération est en train de lamentablement échoué, voilà que les partis responsables de cet échec bricolent déjà de nouvelles lois qui catapultent encore plus la Suisse dans le néant de la politique énergétique. L’électricité est déjà devenue rare et chère.

L’immigration en Suisse s’élèvera cette année à environ un quart de million de personnes. Depuis l’an 2000, la population a donc augmenté de près de deux millions de personnes. Il va de soi que ces personnes n’ont pas seulement besoin d’espace, mais qu’elles consomment aussi des ressources et de l’électricité.

Consulter le peuple
L’échec de la politique énergétique de la Confédération est sur toutes les lèvres ces derniers temps. Des milliards de francs d’impôts sont gaspillés pour sauver des groupes électriques, des décisions urgentes sont prises pour édicter de nouvelles prescriptions, les cantons sont surtaxés, la Constitution est bafouée et la protection de la nature et du paysage est jetée aux orties. Dans le même temps, la Confédération construit à la hâte des centrales à pétrole polluantes pour 500 millions de francs afin de compenser ses erreurs stratégiques.

Mais cela ne suffit pas ! En septembre, les Chambres fédérales ont transformé la fameuse « initiative pour les glaciers » en une loi sur le gaspillage de l’électricité. Sans vote populaire, elle devait passer en douce sans consulter les citoyens. Ce n’est que grâce au référendum de l’UDC qu’une votation populaire aura lieu.

Le masochisme 2.0 de Doris Leuthard
La loi sur le gaspillage de l’électricité comprend, par exemple, deux milliards de francs de subventions fédérales pour le remplacement des chauffages fossiles. Pour rappel, 58% de tous les chauffages suisses fonctionnent au pétrole ou au gaz. Heureusement que les énergies fossiles existent encore, il faut le dire en ces temps de pénurie d’électricité. Si elles devaient être remplacées, il faudrait beaucoup plus d’électricité que maintenant. La stratégie énergétique de l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard a déjà rendu la Suisse si dépendante de l’étranger dans le domaine de l’électricité que nous sommes devenus le jouet de la politique européenne des grandes puissances.

Economie planifiée et passages en force
La loi sur le gaspillage de l’électricité ne contient que des objectifs de décarbonisation planifiés. Pour tous les secteurs, les émissions de CO2 sont fixées de manière précise, sans tenir compte de facteurs externes tels que l’immigration, la disponibilité de l’énergie ou les températures extérieures.

Il n’existe pas de plan de mise en œuvre des objectifs. Pourquoi d’ailleurs ? Si le Conseil fédéral constate un jour que les objectifs ne sont pas atteints, il disposera d’une carte blanche législative pour prendre des mesures encore plus nombreuses et encore plus coûteuses par voie d’ordonnance.

Le peuple est trompé
Avec la loi sur le gaspillage de l’électricité, la Suisse va poursuivre les erreurs du passé. Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le peuple a déjà été trompé. On prétendait qu’il n’en résulterait que des coûts de 40 francs par famille, que la sortie du nucléaire se ferait sans problème et que l’approvisionnement énergétique de la Suisse serait sûr, propre et suisse.

Or, aujourd’hui, rien de tout cela n’est devenu réalité, c’est même tout le contraire ! La priorité absolue de la politique énergétique doit rester l’approvisionnement de la Suisse en énergie écologique et bon marché. Avec la loi sur la consommation d’électricité, notre pays s’éloignera encore plus de ces principes.

partager l’article
Themen
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord