Journal du parti Franc-parler octobre 2022

NON à décroissance du pouvoir d’achat

Le Parlement a soutenu un contre-projet à l’initiative pour les glaciers qui veut que la Suisse se prive de toutes les énergies fossiles d’ici 2050. Alors que l’énergie nucléaire a déjà été condamnée et que l’Europe entière fait face à la crise énergétique, la Suisse continue de se bercer d’illusions. C’est non seulement dangereux pour notre approvisionnement en énergie, c’est également catastrophique pour notre pouvoir d’achat.

Les utopies s’accumulent les unes après les autres à Berne ! Une nouvelle fois, les autres partis s’accrochent à leur romantisme et refusent de faire face à la réalité telle qu’elle est. Ainsi, seule l’UDC combat la nouvelle loi, faussement intitulée « loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, l’innovation et le renforcement de la sécurité énergétique ». Ce titre marketing a été décidé à la hâte afin d’enjoliver une loi dont les effets seront la décroissance énergétique et la l’anéantissement du pouvoir d’achat des Suissesses et des Suisses. Quand des élus se sentent obligés d’embellir le contenant, c’est qu’il faut se méfier du contenu.

Une loi de décroissance énergétique
La nouvelle fois vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 en interdisant toute énergie fossile en Suisse. Présenté tel quel, l’objectif semble louable, mais évitons de tomber dans un piège aussi grossier. Pour atteindre ladite neutralité carbone, il faut que l’ensemble des énergies fossiles consommées soit compensé par de l’énergie électrique. Par exemple, en remplaçant sa voiture thermique par une voiture électrique.

Or, nous sommes en pleine crise de l’électricité, car la Suisse a décidé de se priver de l’énergie nucléaire, la seule source d’énergie capable de produire de l’électricité en bande. Ainsi, alors que la démographie augmente comme jamais auparavant dans notre pays, la Suisse décide de se priver coup sur coup de produire de l’énergie électrique et de consommer des énergies fossiles. Sans électricité, sans gaz et sans carburant, il n’y a qu’une seule issue possible : la décroissance forcée et coûteuse ! Qui dit décroissance, dit chômage, dit récession, dit pauvreté, dit conflit.

Une loi de décroissance du pouvoir d’achat
En raréfiant l’énergie et selon le principe de l’offre et de la demande, le prix de cette dernière prendra l’ascenseur de manière inégalée, comme en témoigne l’actuelle inflation du prix du gaz et de l’électricité en raison de la situation géopolitique. Consommer de l’énergie pour se chauffer, pour conserver ses aliments au réfrigérateur, regarder la télévision, charger son natel et se rendre à son travail coûtera beaucoup plus cher.

C’est non seulement vrai pour les familles, mais aussi pour les entreprises. Ainsi, ces dernières devront compenser l’augmentation du prix de l’énergie en réduisant les postes de travail ou les salaires et en augmentant le prix de vente de ses biens.

Dans tous les cas, l’issue est la même : le pouvoir d’achat sera drastiquement réduit !

Signez le référendum maintenant
Afin de sauver le pouvoir d’achat des gens et de sauver la Suisse de la décroissance, signez et faites signer maintenant le référendum « Aggraver la crise énergétique ? NON à la loi sur le gaspillage de l’électricité ».

 

Signez le référendum maintenant

par l’auteur
UDC conseillère nationale (GE)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord