Comme prévu le PLR et le PDC approuvent après les élections le cadeau d’un milliard à l’UE

Durant la session d’hiver à venir, le Parlement fédéral examinera le projet dudit milliard pour la cohésion de l’UE, donc en faveur des pays de l’est membres de l’UE. Le groupe UDC est le seul à refuser avec détermination ce versement. Comme prévu, le PLR et le PDC se sont inclinés devant Bruxelles et acceptent de faire ce cadeau de 1,3 milliard.

Au mois d’août dernier, les membres PLR, PDC et PS de la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-CN) ont reporté le débat sur le milliard pour la cohésion de l’UE avec des arguments cousus de fil blanc, et notamment sous le prétexte d’avoir besoin d’informations supplémentaires du Conseil fédéral. La réalité est que ces partis craignaient d’annoncer la couleur avant les élections fédérales en approuvant ce cadeau contestable à l’UE. Une grossière tentative de tromper les électeurs, mais que l’UDC a été malheureusement seule à dénoncer.

La décision de la CPE-CN d’aujourd’hui confirme les pires craintes: à peine trois semaines après les élections, le PLR et le PDC approuvent ce projet.

L’argent des contribuables suisses doit profiter aux habitants de la Suisse
Ce versement à l’UE figure à l’ordre du jour de la prochaine session parlementaire d’hiver. L’UDC s’y opposera avec détermination pour deux raisons notamment: premièrement, cet argent destiné aux pays de l’est européen disparaîtra dans les réseaux de la corruption et dans des appareils étatiques inefficaces; deuxièmement, ce versement permet à ces pays de dérouler un tapis rouge à des entreprises suisses attirées par des charges salariales nettement plus basses. En clair, ce cadeau menace d’innombrables emplois en Suisse.

Face à ce gaspillage d’argent public, l’UDC invite la Confédération à stopper les versements par milliards à l’UE. L’argent des contribuables suisses doit être investi en Suisse et profiter aux habitants de ce pays, par exemple en confortant l’AVS.