L’UDC veut soulager les entreprises

Nos entreprises ont été victimes de charges extraordinaires durant la pandémie de coronavirus et des licenciements massifs et faillites menacent dans de nombreuses branches. L’UDC est consternée que, malgré la crise, la Commission de la science, de la formation et de la culture (CSEC-N) ne veuille pas décharger les commerces et que la proposition de report de l’art. 13a al. 1 de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, entré en force le 1er juillet 2020, n’ait pas été suivie.

En effet, cette disposition impose à toutes les entreprises qui emploient cent personnes ou plus au début de l’année de mener une analyse interne sur l’égalité salariale. Etant donné que la modification légale est entrée en vigueur le 1er juillet 2020, elle s’appliquera à toutes les entreprises qui employaient cent personnes ou plus au 1er janvier 2020.

Pratiquement toutes les entreprises ont été impactées par l’arrivée de la pandémie de coronavirus et certaines sont même menacées dans leur existence. Des secteurs comme la gastronomie et le tourisme sont, entre autres, touchés de manière particulièrement forte.

Il y a des entreprises qui employaient tout juste plus de cent salariés début 2020 et qui sont tombées en dessous au cours de l’année. Cela ne s’est pas fait volontairement et précisément ces entreprises ont subi un fort impact financier. Dans ce contexte, exiger une analyse d’égalité des salaires impliquera de grandes dépenses et de lourds efforts aux entreprises concernées. La proposition de l’UDC de requérir du Conseil fédéral un ajournement de l’entrée en vigueur n’a pas été entendue.

C’est justement dans ces temps particulièrement difficiles que nous avons besoin de flexibilité et d’allégements administratifs et non pas, comme le veut la majorité de la Commission, d’une application bornée de la loi en fermant les yeux sur les besoins de nos entreprises.