Résolution pour une Suisse neutre et sûre

Lors de sa séance à Coire, le comité de l’UDC Suisse a adopté une résolution à l’attention de l’assemblée des délégués en faveur de la neutralité armée perpétuelle de la Suisse. Pour les votations du 15 mai 2022, le comité de parti recommande de voter NON à la loi sur le cinéma, NON à la loi sur la transplantation et OUI au projet Frontex.

Dans sa résolution, l’UDC demande au Conseil fédéral de revenir à une neutralité armée perpétuelle intégrale. Cette dernière est garante de la paix et de la sécurité de notre pays depuis plus de 200 ans. L’UDC demande notamment au Conseil fédéral de renoncer à tout rapprochement avec l’OTAN ou la politique de sécurité et de défense commune de l’UE (PESCO).

La demande émanant du président du PLR Thierry Burkart pour un « rattachement » de la Suisse à l’OTAN témoigne de l’urgence de cette exigence. La Suisse est un pays neutre, elle ne doit pas participer à des guerres ; cela n’est pas compatible avec un rapprochement de l’OTAN. Celui qui s’y rattache devient partie prenante aux conflits en cas d’urgence. Le PLR accepte donc visiblement que des soldats suisses doivent aller combattre et mourir à l’étranger. Lors de sa réunion à Coire, le comité de l’UDC Suisse a adopté la résolution en vue de l’assemblée des délégués.

Changements à la vice-présidence
Le comité de parti s’est prononcé en faveur de la proposition de Franz Grüter qui veut proposer aux délégués de nommer le directeur de campagne Marcel Dettling à la vice-présidence. Franz Grüter se retire en effet de la vice-présidence pour une question d’emploi du temps ; il souhaite se consacrer davantage à son actuelle fonction de chef d’état-major par un encadrement plus actif des sections cantonales. Franz Grüter reste membre du comité directeur de l’UDC Suisse. Le Conseiller national Marcel Dettling (SZ) est déjà membre du comité directeur. Il y a pris ses fonctions en qualité de directeur de campagne pour les élections fédérales de 2023. L’élection des organes du parti incombe aux délégués de l’UDC Suisse.

Votations fédérales du 15 mai 2022 : 2x NON, 1x OUI
En amont des votations fédérales du 15 mai prochain, le comité de l’UDC Suisse recommande aux délégués, par 53 voix contre 9, de voter NON à la modification de la loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (loi sur la transplantation.

Le comité recommande également le rejet unanime de la modification de la loi fédérale sur la production et la culture cinématographiques (Lex Netflix).

En revanche, le comité recommande aux délégués, par 52 voix contre 17, de voter OUI au développement de l’acquis de Schengen.

L’UDC proche de vous à Coire
Après la séance, le comité de l’UDC Suisse et le Conseiller fédéral Guy Parmelin sont allé à la rencontre de la population à Coire, au restaurant Rätushof, en toute convivialité.