Non à l’initiative des Verts contre le mitage!

L’agriculture serait elle aussi frappée par cette initiative et entravée dans son développement parce qu’une production indépendante du sol ne serait plus admise dans la zone agricole.

Franz Ruppen
Franz Ruppen
Naters (VS)

L’initiative contre le mitage des Jeunes Verts interdit toute extension des zones à bâtir. A cet effet la surface totale des zones à bâtir serait gelée durant une période indéterminée.

En bloquant complètement le développement des surfaces à bâtir, cette initiative nuirait massivement au développement économique des régions. Pour les cantons ayant peu de réserves de terrains à bâtir, cette initiative constitue de fait un moratoire définitif en matière de terrains constructibles. En effet, un canton qui ne possède plus de réserves de terrains à bâtir ne pourrait plus créer de nouvelles zones constructibles si cette initiative est acceptée.

Cette initiative ne tient aucun compte de la diversité cantonale et régionale de la Suisse. Elle ignore également le développement démographique et économique. Elle empêcherait la création de zones constructibles indispensables dans les centres ou du moins l’entraverait gravement. Il y aurait une pénurie de terrains à bâtir avec toutes les conséquences négatives que cela implique. Les entreprises auraient de plus en plus de mal à trouver des surfaces pour s’établir de sorte que la création d’emplois dans certaines régions serait compromise.

Le plafonnement des surfaces à construire voulu par cette initiative pendant une période illimitée part de l’idée d’une croissance zéro. Or, pour que la croissante soit zéro, il faut aussi que le développement démographique soit stoppé, donc également l’immigration. On ne peut pas laisser croître librement la population tout en gelant la surface d’habitation. Or, ce sont exactement les mêmes milieux qui proposent ce blocage des zones à bâtir et qui, par ailleurs, refusent d’agir contre une immigration excessive.

Les propositions de cette initiative sont irréalistes, hostiles à l’économie et absurdes. Rien d’étonnant dans ces conditions à ce que tant le Conseil fédéral que le Conseil national l’aient refusée. Le Conseil des Etats en fera sans doute autant durant la deuxième semaine de la session. L’UDC en tout cas s’oppose clairement à l’initiative contre le mitage.

Franz Ruppen
Franz Ruppen
Naters (VS)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord