Participer
Consultation

Révision de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi)

L’UDC est très critique à l’égard de ce projet de réforme de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). C’est en particulier la densité normative qui suscite nos réserves. La LPPCi révisée aura 23 articles de plus que le texte en vigueur. Or, de notre point de vue, un allègement de la loi actuelle s’impose bien plus que son approfondissement et son extension.

Dans le nouveau régime légal, les tâches de la Confédération et celles des cantons sont réglées dans des articles séparés et occupent désormais deux chapitres entiers. L’UDC estime qu’un tel degré de détail n’est pas utile au niveau de la loi. Le projet nous paraît aussi trop généreux en ce qui concerne la délégation de compétences au Conseil fédéral: alors que la loi en vigueur prévoit 21 délégations de ce type, le texte révisé en contient 35. L’UDC recommande plus de retenue à ce niveau.

La création d’une base légale pour l’engagement d’autres organisations d’intervention spécialisées (art. 12 al. 2 du projet LPPCi) est également contestable. Il est en effet à craindre qu’elle ne serve de prétexte à la création de nouveaux emplois de fonctionnaires dont l’effet principal ne sera pas de renforcer la protection de la population, mais d’alourdir la bureaucratie.

Les coûts d’investissement de quelque 150 millions de francs prévus pour la mise en place d’un réseau de données national sécurisé sont beaucoup trop élevés. A ce montant il faudra ajouter 80 à 90 millions de francs tous les huit ans pour moderniser le système. L’UDC craint qu’une fois de plus la Confédération ne dépense beaucoup plus d’argent que nécessaire pour un projet informatique.

En revanche, nous saluons les adaptations du cercle des personnes astreintes au service de protection selon l’art. 28 du projet LPPCi. Cette nouvelle disposition tient mieux compte de l’égalité dans l’obligation de servir que la règlementation actuelle.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
18.02.2020, de Jean-Luc Addor
La population de notre pays ne cesse d’augmenter. La cause ? Nous la connaissons tous. Ce n’est... lire plus
Journal du parti
partager l’article
18.02.2020, de Peter Keller
Comment le Conseil fédéral a-t-il résolu les problèmes d’immigration dans les années 60? En fixant des contingents.... lire plus
Journal du parti
partager l’article
18.02.2020, de Martin Haab
Les Verts pointent constamment du doigt nos agriculteurs lorsqu‘il s‘agit de l’appauvrissement de la biodiversité en Suisse.... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Agriculture

Pour une production indigène.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord