Consultation

18.441 Initiative parlementaire. Contre-projet indirect à l’initiative pour un congé de paternité

L’UDC rejette le contreprojet indirect pour les mêmes raisons qu’elle s’oppose à l’initiative populaire pour un congé de paternité. Ce projet constitue une contrainte et une charge supplémentaires pour les PME en leur imposant des congés obligatoires et en augmentant le prélèvement sur les salaires pour financer les APG.

Contrairement aux dogmes égalitaristes qui circulent, un nouveau-né a d’abord besoin de sa mère. Ce congé de paternité génère donc des charges supplémentaires quelle que soit sa version sans apporter une réelle contre-valeur. L’UDC s’oppose surtout avec détermination à une augmentation du taux de contribution APG qui serait porté à 0,5 point-% pour financer un congé de paternité de deux semaines.

Comme dans sa réponse à la procédure de consultation sur le projet visant prétendument à améliorer la compatibilité de l’exercice d’une profession et de la vie familiale, l’UDC tient à relever que l’idée de l’Etat social n’est pas de veiller au confort individuel des gens en redistribuant les ressources. Ces excès sociaux sont inacceptables pour les groupes de la population et les entreprises qui rencontrent de réels problèmes financiers en raison de la hausse constante des impôts et des charges salariales.

L’erreur centrale sur laquelle reposent aussi bien l’initiative que le contreprojet est que ses auteurs ne considèrent comme « social » que ce qui est imposé par l’Etat. Or, les petites et moyennes entreprises ont fréquemment mis en place des solutions acceptées par les partenaires sociaux afin d’harmoniser les obligations professionnelles et la vie de famille à la naissance d’un enfant.

L’Etat serait mieux inspiré d’offrir à ces entreprises des allègements fiscaux pour les encourager à poursuivre sur cette voie au lieu de leur imposer des congés obligatoires. Rappelons par ailleurs que le congé de paternité n’est qu’une revendication sociale parmi beaucoup d’autres qui alourdissent le fardeau fiscal de l’économie.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord