Initiative

11.4057 – Interpellation: L’immigration de demandeurs d’asile provoque le chaos dans les structures

Les cantons et les communes, mais aussi l’ODM, semblent être complètement dépassés par l’immigration massive de demandeurs d’asile, en particulier en provenance de la Tunisie, mais aussi du Nigéria…

Sylvia Flückiger
Sylvia Flückiger
conseillère nationale Schöftland (AG)

Interpellation du groupe UDC

Les cantons et les communes, mais aussi l’ODM, semblent être complètement dépassés par l’immigration massive de demandeurs d’asile, en particulier en provenance de la Tunisie, mais aussi du Nigéria et de l’Erythrée. On en arrive à échafauder à la hâte des solutions d’hébergement, comme à Bettwil (AG), où l’on envoie les immigrants supplémentaires dans des communes sans que les habitants de ces dernières aient quoi que ce soit à dire. De plus, les immigrants ont des exigences toujours plus élevées, sans parler du fait qu’ils sont de plus en plus souvent récalcitrants. Cette situation alarmante nous pousse à poser les questions urgentes suivantes:

1. Le Conseil fédéral veut-il imposer l’installation des demandeurs d’asile à Bettwil malgré la résistance de la population? Si tel est le cas, est-ce là sa conception de la démocratie et du fédéralisme? Si tel n’est pas le cas, quelles solutions de rechange envisage-t-il pour l’heure?

2. Comment le Conseil fédéral veut-il imposer les grands locaux d’hébergement centralisés prévus dans la révision de la loi sur l’asile si les communes et les cantons s’opposent fermement à de nouveaux locaux d’hébergement pour les demandeurs d’asile, comme c’est le cas dans l’exemple présenté ci-dessus?

3. Où le Conseil fédéral voit-il concrètement la possibilité de construire de grands locaux d’hébergement de ce type?

4. Comment prévoit-il de dédommager les communes concernées?

5. Comment réagit-il face aux exigences que les nouveaux immigrants, en particulier ceux venant de Tunisie, présentent avec toujours plus de détermination?

6. Quelles mesures prend-il pour renvoyer ces personnes aussi rapidement que possible dans leurs pays, qui sont sûrs? A partir de quand faut-il escompter des rapatriements dans les pays d’Afrique du Nord?

Sylvia Flückiger
Sylvia Flückiger
conseillère nationale Schöftland (AG)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord