éditorial

Il faut donner aux cantons les moyens de réguler le loup

Avec le soutien de l’UDC, le Conseil national estime qu’il faut permettre la régulation préventive des populations de loups par les gardes-chasse. Au vu de la rapide augmentation du nombre de meutes en Suisse, il est en effet essentiel de laisser l’idéologie de côté et de permettre aux cantons d’agir.

Pierre-André Page
Pierre-André Page
conseiller national Châtonnaye (FR)

L’an dernier, il était dans ma région de Châtonnaye, en Glâne fribourgeoise. Il rôdait entre Trey, Etrabloz et Léchelles. Il y a une quinzaine de jours, il a attaqué des moutons dans la région de Misery. Lors de cette dernière attaque, il a même visé une bergerie, à proximité d’une place de jeu. Fort heureusement, ce jour-là, aucun enfant ne jouait sur la balançoire.
Qui est-il ce « il »? Le loup, bien évidemment.

Il faut agir avant qu’un drame ne se produise !
Nous n’avons pas le droit d’attendre un drame humain pour agir. Nous devons prendre les devants et réguler ces populations de loups dont l’augmentation devient incontournable et incontrôlable. Cette augmentation des loups menace notre agriculture avant de devenir, demain peut-être, une véritable menace pour l’homme.

Cette problématique du loup n’est plus seulement un souci pour nos régions de montagne, car ce grand prédateur s’attaque maintenant, en zones de plaine, à des bovins, à des ânes. La solution que propose cette révision de la loi sur la chasse n’est pas une « pseudo-solution », comme veulent nous le faire croire quelques organisations environnementales.

Première étape réussie, il faut maintenant concrétiser
Vous l’avez bien compris : le loup est là, parmi nous. Sa population augmente. Ses terrains d’attaque se développent jusqu’à nos portes. Nous devons agir et réguler proactivement le loup. Le Parlement a donné suite à l’initiative parlementaire, ce qui signifie qu’un projet concret doit maintenant être préparé. Il ne faut pas céder à l’idéologie, mais bien aller au bout de ce processus, essentiel pour notre agriculture et pour notre sécurité.

Pierre-André Page
Pierre-André Page
conseiller national Châtonnaye (FR)
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord