Le Comité du parti UDC Suisse recommande le net rejet des initiatives agricoles

Le Comité du parti UDC Suisse s’est réuni aujourd’hui à Cham (ZG). Il a principalement débattu des recommandations de vote à l’intention de l’assemblée des délégués qui se tient demain à Unterägeri (ZG). C’est à l’unanimité que le Comité propose l’acceptation de l’initiative pour l’autodétermination afin de renforcer la démocratie directe de la Suisse. Il s’est clairement opposé aux initiatives agricoles (« Initiative Fair-Food » et « Initiative pour la souveraineté alimentaire ») lancées par la gauche. Il a décidé de recommander également le rejet de l’ « Initiative pour les vaches à cornes ». Enfin, le Comité est unanime pour demander le refus de l’arrêté fédéral pour les voies cyclables.

En Suisse les citoyennes et les citoyens constituent le législateur suprême de l’Etat. Cette démocratie directe nous a apporté la liberté, la prospérité et des emplois. C’est au peuple qu’il appartient de décider du montant des impôts, de sauvegarder les paysages menacés par le bétonnage ou encore de protéger les travailleurs suisses contre le dumping salarial. Mais pour que la démocratie directe fonctionne réellement, il faut aussi que les décisions du peuple soient respectées et appliquées. Le Comité du parti recommande à l’unanimité l’initiative pour l’autodétermination qui est aussi un appui à la démocratie directe.

Le Comité du parti a adopté au nom de l’UDC Suisse la consigne de vote concernant l’arrêté fédéral sur les voies cyclables. En recommandant le refus de ce projet, il se prononce pour le maintien de la répartition actuelle des compétences. La Berne fédérale n’a pas à se mêler de tout. Les communes et les cantons connaissent mieux les besoins de la population et sont mieux placés pour trouver les solutions adéquates. En règle générale, les communes sont aussi beaucoup plus économes que la Confédération lorsqu’il s’agit de dépenser l’argent public, car elles sont plus étroitement surveillées par les citoyens et les contribuables. Le coût des voies cyclables restera ainsi sous contrôle et des solutions seront trouvées conformément aux besoins réels de chaque commune et au meilleur prix.

Le Comité recommande à l’assemblée des délégués de refuser les initiatives agricoles « Fair-Food » (2 voix pour) et « Pour la souveraineté alimentaire » (une voix pour). L’article constitutionnel pour la sécurité alimentaire approuvé l’an passé par près de 80% des votants comporte déjà des dispositions exigeant une agriculture durable et ménageant les ressources. Le Comité du parti est convaincu que le principal effet de ces nouvelles initiatives est d’imposer encore plus de prescriptions et de régulations à l’agriculture productrice, si bien que la souveraineté alimentaire de la Suisse sera en fin de compte affaiblie. Les coûts de la production agricole en Suisse augmenteraient, ce qui encouragerait le tourisme d’achat à l’étranger et les importations. L’UDC s’est toujours engagée avec force pour une agriculture suisse productrice qui permet aux familles paysannes de vivre. Elle se bat aussi bien contre une extension de la bureaucratie que contre la suppression de la protection aux frontières voulue par le conseiller fédéral Schneider Ammann.

L’ « Initiative pour les vaches à cornes » » représente une revendication spéciale. Elle demande que la garde de vaches, de taureaux d’élevage, de chèvres et de boucs soit subventionnée à condition que ces animaux portent des cornes également à l’âge adulte. Les moyens financiers nécessaires devraient être trouvés grâce à une redistribution du budget agricole, si bien que cette opération n’augmenterait pas les dépenses publiques. Cette initiative propose en fait une pesée des intérêts entre la sécurité des humains et des animaux, d’une part, une atteinte minimale aux animaux de rente, d’autre part. Il faut relever aussi qu’une telle disposition n’a pas sa place dans la Constitution fédérale. Le comité a finalement décidé par 42 voix contre 5 (9 abstentions) de recommander à l’assemblée des délégués de demain de rejeter cette initiative.