Participer
Initiative

09.4274 – Interpellation: Libre circulation des personnes. Scénarios et possibilités

Au cours de la première récession après l’entrée en vigueur de l’accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l’UE, on constate déjà que notre pays éprouve des difficultés à faire face…

Interpellation du groupe UDC

Au cours de la première récession après l’entrée en vigueur de l’accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l’UE, on constate déjà que notre pays éprouve des difficultés à faire face à cette situation. Avant la votation populaire, on avait toujours promis au peuple que les travailleurs en provenance de l’UE qui viendraient en Suisse en vertu de l’accord quitteraient notre pays s’ils perdaient leur emploi. On avait aussi sans cesse affirmé que l’immigration serait maintenue dans des limites très strictes. Or, c’est le contraire qui s’est produit. On comprend aisément qu’il n’y a que très peu d’étrangers sans travail qui retournent dans leur pays, où ils ont encore moins de chance de trouver un emploi et où, avant tout, les prestations sociales sont encore moins bonnes. Le système de la libre circulation illimitée s’est révélé être, en temps de crise, un problème majeur pour le marché de l’emploi et les assurances sociales. Même des membres du Conseil fédéral ont admis publiquement qu’on avait commis des erreurs à propos de l’accord sur la libre circulation conclu avec l’UE. Face à cette situation, nous prions le Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes:

1. Quelles mesures envisage-t-il de prendre pour résoudre les problèmes dus à la libre circulation des personnes?

2. De quelles possibilités la Suisse dispose-t-elle pour modifier l’accord sur la libre circulation? Quels sont les scénarios que le Conseil fédéral a déjà élaborés en la matière?

3. Le Conseil fédéral a-t-il déjà envisagé une révision de l’accord par le Comité mixte conformément à l’article 18 dudit accord? Dans la négative, pour quelle raison? Dans l’affirmative, pour quand des pourparlers sont-ils prévus dans le cadre du Comité mixte?

4. Le Conseil fédéral n’estime-t-il pas qu’il faudrait envisager de dénoncer l’accord et de le renégocier pour mettre en oeuvre des mécanismes fiscaux applicables aux immigrants étant donné que le Conseil fédéral a laissé passer le moment opportun pour invoquer la clause de sauvegarde?

5. Pourquoi le Conseil fédéral croit-il que l’UE n’accepterait pas une règle spéciale applicable à la Suisse alors que le Liechtenstein, qui est membre de l’EEE, peut maintenir un contrôle sur l’immigration en fixant des contingents et en délivrant de son propre chef des autorisations de séjour?

6. Quels sont les pays de l’UE qui ont pu négocier des règles spéciales concernant l’immigration issue de l’UE? Avec quels pays de l’UE ont-ils pu le faire?

7. Le Conseil fédéral a-t-il jamais tenté de présenter à l’UE les problèmes que nous pose actuellement l’accord sur la libre circulation et d’évaluer l’éventail des solutions qui s’offrent à nous?

plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
23.06.2022, de Manuel Strupler
Une Suisse à 10 millions d’habitants ? Cela sera bientôt une réalité, avec des conséquences désastreuses pour... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
16.06.2022
Après le Conseil des Etats, c’est le Conseil national qui refuse lui aussi de baisser les taxes... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
13.06.2022
Les prix des carburants explosent et les familles, la classe moyenne et l’artisanat en souffrent. Le 13... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Agriculture

Pour une production indigène.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord