Garantir le partenariat social

Edition spéciale Edition spéciale de mai 2013

Jean-François Rime, conseiller national, Bulle (FR)

conseiller national UDC, fribourgeois et président de l’Union suisse des arts et métiers (USAM), met en garde contre les initiatives toujours plus extrêmes de la gauche.

Quand tout sera réglé dans des lois, nous n’aurons plus besoin de conventions collectives de travail : Jean-François Rime, conseiller national UDC, fribourgeois et président de l’Union suisse des arts et métiers (USAM), met en garde contre les initiatives toujours plus extrêmes de la gauche.

Jean-François Rime est chef d’entreprise corps et âme. Sortant d’un entretien professionnel avec ses trois fils, il se présente sans hésiter au photographe. Dans l’entretien qui suit, ilvient rapidement au fait. Jean-François
Rime est aujourd’hui engagé dans trois entreprises: la grande scierie Despond SA avec 50 collaborateurs, la Sagérime SA (sécurité routière et équipements de sécurité) avec 25 à 40 employés et Architecture Paysagère, une entreprise de paysagisme employant une dizaine de personnes. Jean-François Rime participe quotidiennement à la gestion de Desponds SA, notamment quand il s’agit d’achats de troncs d’arbres ou de questions concernant le personnel. Ses autres obligations se sont cependant multipliées au fil des ans. Conseiller national UDC, il est depuis un peu plus d’une année à la tête de l’Union suisse des arts et métiers et il préside également l’Association suisse des scieries et de l’industrie du bois.

Le partenariat social, élément du modèle à succès suisse
Jean-François Rime travaille depuis 38 ans dans l’industrie du bois. Son mode de direction n’a rien de patriarcal et avec de nombreux collaborateurs, ils se tutoient. «Nous travaillons sur une base de confiance et cela fait longtemps que les titres de directeur ont disparu.» Depuis 15 ans, le patron négocie les conventions collectives de travail (CTT) avec les syndicats. «Nous avons toujours trouvé une solution et nous nous connaissons bien. Les syndicats disent que je suis plutôt dur en négociation, mais, une fois conclus, les accords sont strictement respectés.» Le partenariat social est un élément du modèle à succès suisse, explique le président de l’USAM. C’est grâce à lui que le droit du travail est resté relativement simple. La gauche cherche en réalité à miner ce partenariat en multipliant les interventions politiques. «Les initiatives du PS sont une attaque en règle contre le partenariat social», lance Jean-François Rime qui craint une détérioration des conditionscadres économiques.

Convaincre la base
Après l’adoption de l’initiative Minder qui visait les sociétés cotées en bourse, la totalité de l’économie suisse est dans le collimateur de la gauche avec l’initiative 1:12 et d’autres exigeant un salaire minimum ou un impôt sur les successions. Ces projets toucheront aussi les PME. Pour les combattre, il ne suffit pas de coller des affiches et de publier des annonces. Il faut convaincre dans les entreprises et dans les discussions de bistro, explique Jean-François Rime.

D’où son appel: la campagne contre ces projets destructeurs doit être menée non seulement par les politiques, mais aussi par les chefs d’entreprise, notamment des arts et métiers. L’Union suisse des arts et métiers s’appuie sur 26 organisations cantonales et 250 organisations de branches. «C’est à ce niveau que nous devons travailler. Nous avons besoin de personnes qui s’engagent dans tous les cantons.» Cegrand travail de conviction ne fait pas peur à Jean-François Rime qui participe chaque année à plusieurs campagnes de votation.

Ce chef d’entreprise fribourgeois continuera de s’engager en politique «aussi longtemps que j’y trouve du plaisir et que j’ai la santé», précise-t-il. Agé de 62 ans, il exclut cependant une nouvelle candidature au Conseil fédéral. Il est évident pour lui que l’élection du Conseil fédéral par le peuple est un projet important et qu’il le soutiendra.

Articles
Edition spéciale
31.10.2013
Edition spéciale
31.10.2013
Edition spéciale
31.10.2013
Edition spéciale
31.10.2013
Edition spéciale
31.10.2013
Edition spéciale
31.10.2013
Edition spéciale
31.10.2013
Edition spéciale
31.10.2013
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord