Nos conseillers fédéraux et l’avenir de la Suisse

Edition spéciale Edition spéciale septembre 2019: Pour une Suisse libre et sûre

Quels sont les principaux défis que la Suisse doit relever dans les années à venir ?

Ueli Maurer: Nous avons vécu une bonne période économique, d’où le risque d’une certaine insouciance. De nombreuses personnes semblent croire que nous avons assez d’argent pour répondre à tous les souhaits. Le même constat vaut pour les régulations. Quand tout va bien, on croit qu’on peut im­poser aux entreprises des contraintes administratives et des charges sans cesse nouvelles. Le grand défi consiste à ré­si­s­ter à cette tentation. Si nous gérons de manière responsable l’argent dont nous disposons et si nous cessons de multi­plier les prescriptions restreignant les citoyens et les entreprises, alors nous serons sur la bonne voie !

Guy Parmelin: L’économie suisse doit rester compétitive pour assurer la prospérité des citoyennes et des citoyens. Les entreprises de toutes les tailles et de toutes les branches doivent pouvoir se développer librement, donc avec des charges administratives minimales et une liberté entrepreneuriale maximale. Parallèlement, il faut veiller à une bonne formation professionnelle afin de se préparer aux constants changements du marché du travail. Vous avez des contacts avec de nombreuses personnes. Quelles sont leurs principales préoccupations ?

Ueli Maurer: De nombreuses personnes sentent qu’elles perdent lentement et insidieusement leur patrie, qu’elles ne sont plus chez elles dans leur propre pays, que leurs principales convictions sont remises en question. J’entends souvent la remarque suivante : «Mais à Berne on s’en moque !» Ce sentiment est une source de frustrations. On se sent ignoré, voire traité de raciste et d’extrémiste de droite. Il faut que nous puissions parler ouvertement des problèmes, faute de quoi la politique perd tout crédit.

Guy Parmelin: Nombre de personnes se plaignent que, malgré les gros efforts qu’elles font dans leur profes­sion, il leur reste de moins en moins d’argent dans leur portemonnaie. La croissance relativement faible de la productivité et les charges supplémentaires qui renchérissent la vie inquiètent les gens. C’est à ce niveau que nous devons intervenir en veillant à ce que nos décisions politiques visent avant tout à accroître la qualité de la vie des habitants de ce pays.

partager l’article
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord